Collège au cinéma : Couleur de peau miel

L’AFFICHE

Portrait(s) de famille(s)

Les différents éléments qui composent l’affiche illustrent l’aspect hybride du film. On y voit un véritable portrait photo- graphié du jeune Jung. Les membres de sa famille, eux, sont dessinés. Mêlant animation des personnages en volume 3D, animation traditionnelle, prises de vues réelles, Couleur de peau : Miel est un film élaboré avec ces différentes techniques. Illustrant la tonalité du film, les couleurs employées par Jung pour réaliser l’affiche (en bas de laquelle il a apposé sa signature) rappellent la bande dessinée : « Je voulais la couleur ocre, miel, et le gris pour avoir des textures rappelant le lavis. » L’élément central est la photo d’identité de Jung où il apparaît en plan rapproché. Elle est une des pièces qui constitue son dossier d’adoption et représente un élément autobiographique essentiel. Le portrait de Jung est ici mis en avant, il occupe plus d’espace que les autres personnages. De part et d’autre du jeune garçon se trouvent ses parents. À sa droite, sa mère biologique est représentée par une silhouette crayonnée portant une ombrelle, on ne devine pas les traits de son visage. Elle est entourée d’oiseaux et marche dans l’herbe. Proportionnellement, elle est plus petite que les autres personnages. Jung n’a jamais vu de photos d’elle et ne sait pas à quoi elle ressemble. Le dessin lui permet ainsi de fantasmer cette figure maternelle qui se promène « dans les méandres de son esprit. » Être insaisissable et représentée dans une sorte de halo poétique, la maman coréenne de Jung est le seul personnage qui ne regarde pas le spectateur frontalement. La technique du dessin au crayon fait d’elle une silhouette évanescente qui se démarque graphique- ment des autres personnages.

À gauche de Jung sont représentés ses parents adoptifs arbo- rant un sourire doux et aimant. Ils se tiennent debout et veillent sur leurs enfants qui sont dessinés au premier plan. Assis sur un canapé, les frères et sœurs de Jung l’entourent. Tous regardent droit devant et sourient mis à part Jung, ce qui marque la complexité de son statut de jeune adopté parachuté au sein d’une toute nouvelle famille. On remarque qu’il est le seul à être doublement représenté, par une photographie et un dessin. Tiraillée entre deux pays, deux continents, deux cultures, cette dualité ressentie par Jung s’illustre ici par ces deux procédés. Le slogan disposé en haut à gauche vient préciser la thématique du film qui est centrée sur l’adoption. La typographie employée pour le titre et pour phrase d’accroche reprend les polices de caractère des machines à écrire et des documents qu’il retrouve dans son dossier d’adoption. Elle renvoie à celle utilisée dans les documents administratifs que Jung consulte en Corée et qui représentent les archives de son passé, de son identité.

Jung : « Le dessin a été ma thérapie »

Couleur de peau : Miel est le premier film réalisé par Jung Hénin. Il est auteur de bande dessinée et dessine depuis qu’il est adolescent. Aux alentours de 15 ans, il découvre la série de bandes dessinées Jonathan de Cosey, une quête identitaire qui conduit le personnage principal jusqu’au Tibet. Ces albums le marquent profondé- ment. Jung se met à dessiner et s’installe un atelier de dessin au fond du jardin familial. L’année de ses vingt ans, Jung la passe à étudier à l’atelier Saint-Luc de Bruxelles. Il poursuit ensuite sa formation, en section illustration, à l’Académie des Beaux-arts dans la capitale belge. En 1987, âgé de 22 ans, Jung rencontre Marc Michetz, passionné comme lui par la culture nippone et dessinateur de bandes dessinées qui publie ses planches au journal Spirou. Il le présente au magazine qui publiera peu après les dessins de Jung. La rencontre avec Bernard Yslaire et Christian Darasse, tous deux membres de l’équipe de Spirou, est déterminante. Jung partage un atelier pendant quelques mois à Bruxelles avec les deux bédéistes. Jung Hénin décide alors de se consacrer totalement à la bande dessinée. À 26 ans il publie le premier tome de Yasuda intitulé le Bombardier englouti pour lequel Martin Ryelandt écrit le scénario. Les deux artistes prolongent leur collaboration six ans plus tard en publiant les trois tomes de La Jeune fille et le vent entre 1997 et 1999. Puis en 2001, avec la publication de L’Esprit du lac, premier tome de la série Kwaïdan, Jung se lance pour la première fois dans l’écriture. Dès lors, que ce soit à travers ses dessins ou ses scénarios, l’œuvre de Jung se révèle à travers trois thématiques omniprésentes : la quête de l’identité, le déracinement et l’Asie. La récurrence de ces sujets traduit les questionnements qui l’animent et auxquels il donne forme grâce à son crayon. L’auteur explique ainsi que pour lui le dessin est une thérapie et l’adaptation au cinéma de sa bande dessinée autobiographique est un nouveau jalon dans sa quête personnelle :

« Ce film est une nouvelle étape dans ma recherche identitaire. Ne serait-ce que parce qu’il a révélé le talent de ma propre fille, qui a composé une partie de la musique. Elle s’appelle Little Comet et a dix-sept ans. »2
Le film prolonge le dessin et lui permet de poursuivre sa quête intérieure. Le roman graphique en trois tomes, dont le premier est publié en 2007, marque un tournant dans le travail du bédéiste tant dans le style de son dessin qui se fait plus naïf que dans le sujet abordé avec Couleur de peau : Miel.

Portrait d’un adopté

Fiche-eleve-8-1

Le scénario de Couleur de peau : Miel est adapté de la bande dessinée scénarisée et illustrée par Jung. L’œuvre originale a donc été une première étape dans le proces- sus de mise en forme d’un récit rétrospectif et introspectif. Pour Laurent Boileau, il s’agissait de raconter une histoire intime tout en faisant écho au vécu de millions d’adoptés dans le monde : « Un des enjeux scénaristiques de l’adaptation était donc de s’appuyer sur l’histoire personnelle de Jung sans la trahir mais en cherchant à la rendre plus universelle. »

Les choix narratifs, portés par le double regard de Jung et de Laurent Boileau, marquent ainsi une volonté de ne pas se limiter à une adaptation littérale du roman graphique. Cette démultiplication des regards, ajoutée à un registre qui passe du comique au dramatique, conduit à une certaine distanciation qui renforce l’universalité de cette quête identitaire partagée entre la Belgique et la Corée du Sud.

Couleur de peau miel de Laurent Boileau

Affiches réalisées par les élèves de 6C

56 commentaires à propos de “Collège au cinéma : Couleur de peau miel”

  1. Je n’ai pas aimer ce film car au début le film était très intéressant,
    après ça à commencer à etre bizarre, puis ensuite les parents adoptifs de Jung ont commencer à frapper leurs enfants quand ils étaient énervés . Donc c’était ennuyant .

  2. Jung Sik-jun est un jeune garcon né a Séoul,en Corée du Sud, en 1965.Dans le cadre d’un programme d’adoption après la guerre de Corée, il est adopté par une famille belge en 1971 et grandit en Belgique. Le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung: L’orphelinat, l’arriver en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile. Il raconte les évènements qui l’ont conduit à accepter ses mixités.

  3. Jung Sik-Jun un jeune garçon née à Séoul en Corée du Sud en 1965 pour un cadre d’adoption de la guerre de la Corée Jung Sik-Jun arrive dans une famille belge en 1971 a l’âge de 6 ans il s’habitue dans sa nouvelle famille et grandit en Belgique. Le film reprend tous les moments de sa vie l’adoption, l’adolescence et son enfance.

  4. C’était un petit coréen orphelin qui a perdu sa famille à cause d’une guerre et qui s’est fait adopter par une famille belge. Il faisait beaucoup de bêtises partout et il mentait donc sa mère et son père le fouetter. Un jour il a fugué et il a mangé du riz avec du piment et il a vomi du sang puis sa mère l’a ramené à l’hôpital et l’ami un son sang pour qu’il survive.

  5. ce filme parle d’un garçon Yong qui a été adoptée par des des français après la guerre du japon
    moi j’ai bien aimée ce filme car il y a des moment drole et des moment génant et j ‘ai moin aimée car la ou ca mére adoptive les batées et les frappait avec le fouait …

  6. J’ai bien aimais le film,il était très réel par apport a plusieurs personnes qui vivent sa dans le monde.On voit que le personnage ses plutôt bien adaptée a la vie des belges.Le ville filme ma provoquée plusieurs émotions comme la tristesse,la joie etc…… Bref j’ai bien aimais le ville

  7. Je apprécier le film mais a un moment sa mère la maltraiter et sa me faisais de la peine par ce que se n’ai pas ses vrai parent est a l’école il se faisais harcelais et ses prof étais raciste mais sinon super

  8. C’ est l’histoire d’un petit garçon adopté par une famille mais tout le monde le voit différemment à cause de sa couleur de peau.

    J’ ai bien aimé ce film mais il étais triste car il se faisait maltraiter

  9. Beaucoup d’enfants coréen ont était abandonné dont Jung .il a était adopté a par une famille belge la maman n’était pas toujours sympa il se passe beaucoup d’aventure ..(adolescence difficile ,la vie de famille ) il nous montre beaucoup d’élément qui conduit a accepter le temps

    j’ai aimé le film car il était en dessin animé
    je n’ai pas aimé le moment ou Jung se faisait frapper a plusieurs répétition

  10. Ce film parle d’un petit garçon coréen qui a perdu ces parent a cause d’une guerre et a été adopté par une famille belge.
    Je n’ai pas aimé les moments où il sait fait frappé sinon globalement je l’ai aimé.

  11. J’ai boucoux aimer se film mais pas trop car quand ils on adopter le petit garçon la mère n’a pas ete trop sympa avec le lui et il est un peux bizarre sinon j’ai aimer car j’ai l’impression je suis dans le film se film le rend réal je vous le conseille il est bien.

    • Le film parle d’un petit garçon coreen qui à était adopté par une famille mais cette famille n’est pas très gentil avec lui car sa mère et son père adoptif le frappait tout le temps .

  12. J’ai trouver ce film bien il parle d’un petit garçon qui ce fait adopté pars une famille . J’ai direct remarqué que le petit garçon ne ressemble vraiment pas à sa famille adoptive . Il a les yeux bridé il est brun tout le contraire de sa famille blond(e)

  13. Couleur de peau ; Miel

    Je trouve ce film assez cultivant car le réalisateur nous a fait passé un message sur le racisme qui se produit sur les asiatiques en particularité les coréens. Ils nous a expliqué son enfance dans les moindres détails sous forme d’animation j’ai trouvé ça un peu rude mais ça nous montrait la réalité des choses. Sinon j’ai apprécié ce film malgré des moments assez gênants…

  14. J’ai bien aimé le film car il était intéressant, émotionnel et on s’intègrent bien dans le film. Puis ce que j’ai pas aimé ces Yung qu’il ce faisait rejeté par et tapé par sa famille adoptif.

  15. Le film parle d’un petit garçon orphelin errant née après la guerre , un policier le trouve et l’emmène à l’orphelinat , il se fait adopter par une famille belge en 1971. Le film était intéressant à des moments et des fois il y’avait des moments gênants ou alors des moments attristants comme quand il se faisait battre par ses parents.

  16. Jung est un jeune garçon qui c’est fait adopté par une famille mais cette famille ne l’aimait pas et il se faisait frappé.

    J’ai bien aimé le film car il est intéressant mais j’ai pas aimait quand il se faisait mal traiter

  17. C’est un petit garçon coréen qui est devenue orphelin car il avait la guerre en Corée ce qui a coser la mort de ses parents.Il c’est adopté par une famille belges qui c’est occuper de lui jusqu’à son grand âge où il a déménagé dans un appartement tout seul

    • Pour commencer ses un petit garçon qui vient de la coréen qui est devenu orphelins car il y avait la guerre il ses fait adopter par une famille belge a mes yeux j’ai beaucoup aimé se Film il était très convoquant j’aime se film.

  18. C’est l’histoire d’un enfant réfugié venant en France pour avoir des meilleur conditions dans une famille amante mais après lui un autre personne de son pays vient aussi dans sa famille et vivent tranquillement mais à chaque adolescense chaque réfugiés se sent mal très mal au point à des fois à mètre fin à ses jour où à mourir à cause d’accident comme la sœur de jungle à fait et mourrat il nous raconte c’est mésaventure positif et négatif

Laisser un commentaire