La fête du court-métrage : du 24 au 30 mars 2021

Qu’est ce que La Fête du court métrage ?

Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.

Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous.

À chacun sa fête !

Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle – avec le soutien de L’Agence du court métrage – pensée pour valoriser le meilleur du court, s’adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.

Cette programmation est rendue accessible gratuitement à tout lieu ou personne souhaitant diffuser des programmes de films courts durant la période de l’évènement.

La programmation de La Fête du court métrage est accessible durant les dates de la manifestation à toutes et tous : cinémas, établissements d’enseignement, de santé et pénitentiaires, médiathèques, lieux alternatifs mais aussi particuliers, à la ville comme à la campagne !

Courts métrages à volonté

Au-delà des projections organisées partout en France et à l’international, La Fête du court métrage est aussi l’occasion d’animations, rencontres ou encore ateliers d’éducation à l’image dans plusieurs villes ambassadrices. Pour participer, échanger, fabriquer, apprendre et amener le cinéma à la portée de tous.

Les inscriptions sur portail.lafeteducourt.com pour créer votre programmation et organiser des séances sont closes pour 2021, prochain rendez-vous en janvier 2022.

Programmation scolaire 

« Vers l’infini et au-delà ! », ce slogan, lancé par Buzz l’Éclair, jouet de l’espace dans le film d’animation Toy Story de Walt Disney, est une phrase de ralliement, de promesses et d’utopie. Pourquoi l’espace fascine-t-il toujours autant ? Car l’homme y projette son imaginaire, ses peurs, ses espoirs et tout ce qui constitue l’humain. De fait, l’humain est omniprésent dans les différents films proposés dans ce programme. Dans ce territoire sidéral, l’humanité est visible dans les comportements et les sentiments des personnages. Ainsi, les aventures spatiales relatées dans ce programme permettent d’accompagner la réflexion sur les différents comportements humains des personnages, qu’ils soient humains ou extraterrestres.

JOHNNY EXPRESS

https://www.youtube.com/watch?v=k6GcdFjrtWU

film réalisé par Kyungmin Woo, 2014, 05’33

HOME AWAY 3000

film réalisé par Philippe Baranzini et Héloïse Pétel, 2018, 11’17

VOYAGERS

https://www.ecole-mopa.fr/portfolio-items/voyagers/

film réalisé par Gauthier Ammeux, Valentine Baillon, Benjamin Chaumény, Alexandre Dumez, Léa Finucci et Marina Roger, 2017, 07’33

SANS GRAVITÉ

film réalisé par Charline Parisot, Jérémy Cissé, Fioretta Caterina Cosmidis, Flore Allier-Estrada, Maud Lemaître-Blanchart et Ludovic Abraham, 2018, 07’55

Travaux d’élèves

Demande : Réaliser l’affiche d’un court-métrage et écrire l’analyse du court-métrage (résumé du film et avis argumenté -/+)

 


Laisser un commentaire