Collège au cinéma : L’île de Black Mór

Genre : Aventure

Écriture cinématographique : Film d’animation

Réalisation : Jean-François Laguionie
Scénario : Jean-François Laguionie et Anik Le Ray
Musique et création sonore : Christophe Heral
Story board et lay out : Bruno Le Floc’h
Création des personnages : Jean-François Laguionie et Bruno Le Floc’h
Chefs-décorateurs : Richard Mithouard et Jean Palenstjin
Modèle des personnages : Daniela Natcheva
Recherche couleurs : Anik le Ray
Monteur image : Pascal Pachard
Monteuse son : Christine Webster
Bruiteur : Jonathan Liebling
Mixeur : William Flageolet
Production : Dargaud Marina, avec La Fabrique et les Films du Triangle, Teva Studio (Christophe Juban), Eric Jacquot, Christopher Panzner.
Distribution : Gebeka Films
Couleur
Format : 1/1,77 (16/9)
Durée : 1 h 25
N° Visa : 97 806
Date sortie : le 11 février 2004 en France
Avec les voix de
Le Kid / Taric Mahani
Petit Moine / Agathe Schumacher
Mac Gregor / Jean-paul Roussillon
La Ficelle / Jean-François Derec
Maître Forbes / Michel Robin

Synopsis : 1803, sur les côtes de Cornouailles. Un garçon de quinze ans, le Kid, vit dans un orphelinat où les enfants sont traités comme des bagnards. Il ne connaît pas son nom. Ses seuls moments de paix sont ceux où, au réfectoire, un vieux professeur lit un livre qui raconte la vie de Black Mor, un célèbre pirate. Ses aventures fascinent le Kid, qui rêve de lui ressembler.

Un jour, arrive à l’orphelinat une lettre du père du Kid qui veut revoir son garçon. Mais le directeur s’y oppose. Le Kid s’échappe. Il a pour toute richesse le livre qui raconte les exploits de Black Mor et la carte d’une île au trésor. En compagnie de deux pilleurs d’épaves, Mac Gregor et La Ficelle, il dérobe leur bateau aux gardes-côtes et ils embarquent sur l’Atlantique. À bord, ils trouvent Taka, un déserteur noir, et un petit singe. Lors d’une escale sur une île, ils recueillent un petit moine qui s’avère être une fille. Malgré les lois de la piraterie (pas de femme sur un bateau), ils acceptent sa présence car elle a dérobé au Kid le plan de l’île. Étant la seule à savoir lire, c’est elle qui poursuit le récit des aventures de Black Mor, dont la figure ne cesse d’obséder le Kid. À plusieurs reprises, il lui apparaît comme en rêve. Un jour, ils attaquent un galion portugais qui transporte des esclaves venus du Soudan. Ils obligent l’équipage à les ramener dans leur pays.

Les trois hommes qui accompagnent le Kid n’ont qu’une idée en tête : trouver l’île au trésor et faire fortune. Mais, pour le garçon, le voyage sera surtout initiatique. Au terme de son périple, il deviendra adulte, découvrira son identité et trouvera l’amour, laissant les richesses matérielles à ses compagnons de voyage.

L’île de Black Mor est un voyage initiatique et le film de pirates est le prisme par lequel le Kid apprend à se découvrir. En effet, la chasse au trésor est un prétexte pour l’aider à découvrir quelque chose d’invisible qu’il a en lui. Cela se voit notamment par le nom anagrammatique du héros, Kid, qui signifie en anglais, enfant. C’est l’enfant qui apprend à grandir. Tout comme celui des îles. En effet, chaque île évoque la précédente par son nom. L’île exotique d’Erewon c’est également l’île de Nowhere par inversion des lettres, qui signifie « nulle part en anglais ». Finalement, il trouve écrit sur la tombe de Black Mor l’inscription « Now here », qui signifie « à présent », « ici ». Tout le film est un voyage dans lequel le héros, tout comme le spectateur, avance dans un monde pavé d’aventures qui lui donneront la clé de son identité. Ce voyage est en réalité un voyage immobile, comme un rêve, ou le héros résout sa propre énigme : Qui suis-je ?

Le Film de pirates :

Il fut un temps où, pour Hollywood, le film de pirates représentait un genre aussi riche que le western. Le grand classique du genre, c’est bien entendu L’Île au trésor (1883), le roman de l’Ecossais Robert Louis Stevenson (1850-1894), superbe exemple de la tradition littéraire anglo-saxonne, qui a inspiré de nombreuses adaptations, la plus célèbre étant signée Victor Fleming, en 1934, avec Wallace Beery (Long John Silver) et Lionel Barrymore (Billy Bones). C’est un des films de référence de Laguionie. Mais on peut également citer Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang (1955). Le héros, John Mohune, est un petit garçon courageux, plus jeune que le Kid (il a une dizaine d’années) qui est également en quête d’un père.

À l’opposé du rythme choisi par Laguionie, les film de pirates misent plutôt sur le rythme et le panache, comme Capitaine Blood, de Michael Curtiz (1935), œuvre mythique du cinéma hollywoodien. Le héros (Errol Flynn) est un jeune médecin, injustement condamné par le régime jacobite, qui devient pirate au large de la Jamaïque et tombe amoureux de la fille d’un riche planteur (Olivia De Havilland). Cinq ans après, toujours avec Errol Flynn, Michael Curtiz signait un autre joyau du cinéma d’aventures, L’Aigle des mers (1940). Puis en 1952, c’est Burt Lancaster qui crève l’écran dans Le Corsaire rouge de Robert Siodmak (1952).

Plus récemment, Roman Polanski (1986) a misé à fond sur les clichés avec ses Pirates(1986). Comme le western, le film de pirates a petit à petit disparu des écrans. Une exception toutefois : le récent Pirates des Caraïbes, de Gore Verbinski (2003), avec Johnny Depp en flibustier zombi.

Techniques d’animation :

Pour L’Île de Black Mor, plus de cellulo, plus de gouache, plus de pellicule. L’animation a bien été exécutée manuellement (dans des studios coréens) mais les dessins, en noir et blanc, ont ensuite été scannés directement sur un écran d’ordinateur, puis colorés à la palette graphique. L’électronique permet une recherche infinie des couleurs et autorise un nombre illimité de superpositions (avec l’ancienne technique, au-delà de trois “cellulos” superposés, la couleur des décors perdait toute luminosité).

La post-production a duré presque un an, l’ordinateur permettant des effets spéciaux simulant la profondeur de champs (effets de “multiplane”). La post-production inclut le mixage des bruits, des voix et de la musique.

L’esclavagisme :

L’esclavagisme remonte à la nuit des temps. Au VIIe siècle, la conquête arabe s’étend vers l’Afrique. La traite des Noirs va se développer parallèlement à cette fulgurante expansion musulmane. Elle connaîtra son âge d’or au XVIIIe siècle : les colons d’Amérique exploitent d’abord la population indienne, puis se tournent vers les côtes africaines. (Dans le film de Jean-François Laguionie, les négriers parlent de “bois d’ébène”)

C’est Victor Schoelcher (1804-1893) qui, dans la foulée de la révolution de février 1848, fait adopter par le gouvernement provisoire l’abolition définitive de l’esclavage, le 27 avril 1848. Il est aujourd’hui difficile de donner un chiffre sur ce fléau qui a dépeuplé des régions entières et qui pourrait avoir touché entre huit et douze millions d’individus.

Bande annonce :

Début du film :

Projection au cinéma Gérard Philipe, jeudi 23 février 2020, pour les élèves des classes de 6G et de 5C. Merci à Mme DILL, Mme GAGNOL et Mme PADEY d’avoir accompagné ces deux classes.

Propositions d’affiches du film réalisées par les élèves de 6G

  

Le travail du peintre :

– Décrire la palette des couleurs, utilisées par le cinéaste. Les lumières. La saturation des couleurs. Le modelé des dessins. Essayer de repérer les partis pris graphiques en regard des scènes. Peut-on leur assigner des significations ? Insister sur l’émotion que génère ce traitement pictural.
– En se reportant sur le site du peintre Henri Rivière , montrer la similitude avec ce peintre. De même, pour Daumier.

18 commentaires à propos de “Collège au cinéma : L’île de Black Mór”

  1. moi je m appelle Antony j ai 11 ans moi et ma classe nous avons vu le film:L ile De Black Mor.le film était très passionnant et ennuyeux
    le kid:un enfant aventureux qui aime l aventure.il part voler un bateau avec son équipage
    a la fin au lieu de prendre son or il décide de poursuivre
    a tout ceux qui non jamais vu le film .
    bon visionnage
    merci
    antony

  2. le film de BLACK MOR était un film très passionnant est ennuyeux à quelque moment il y avait des moment romantique c’est en particulier cela que je n’ai pas aimé c’était genants est très bizard au sinon c’était bien au ce plein beaucoup mais en réaliter au ne ses pas tous le temps que sa a pris donc en devrais etre content de se que regarde parce que il y a des personne qui ne veront jamais d’ecran de leurs de vie 🙂 🙂 😉 🙁 🙁

  3. bonjour je trouve se film très bien je n’ai pas aimer la morale de l’histoire il y avais beaucoup de scène longue pas interesente les rôle principale sont bien jouer il y a beaucoup de chose a dire sur se film mes je vais m’arrêter la merci.

  4. RESUME
    C ‘ était l’histoir d un garçon de 15 ans,qui voulais étre libre il a décider de s’enfuire de l’orfelina et de trouvé le trésor de Black Mor
    avis
    je n aimais pas les séne d’amour car c’étais dégoutent

  5. ça raconte l’histoire d’un garçon à l’orphelinat qui avait envie de partir à l’aventure de la mer. Il naviguait avec son équipage. Mon avis : ce n’ est pas vraiment le genre e film que je regarde et j’ai trouvé les images simples mais belles .

  6. Le garçon vivait dans un orphelina et il s’enfuit dans l’eau et il part a la derive et il trouve deux personnes qui le loge et il part. Et ce garçon
    à vole un bateau. Il trouve un homme et un singe dans le
    sous-sol du bateau ,il les libères […] Il trouve un moine il va lui
    demander si il s’ai lire il lui dit oui mais cette une fille alors qu’elle n’était pas autoriser sur les bateaux de pirates il vont sur une île le moine et le capitane se sont fait abandonner par leur équipage .Mais ils les retrouves et ils partent pour l’île de Black Mor les trois premiers recruter par le capitaine reste sur l’île pour le trésor et le capitaine le moine et le singe partent avec le bateau.

    je n’est pas aimer le film car il montre la cruauté de l’homme /sinon j’ai bien aimer quand il prenne le bateau des garde de cotes

    Noah Loubet Sartrou 6G

  7. C’est l’histoire de Kid quelqu’un qui rêve de devenir pirate. Puis il s’échappe de l’orphelinat. Puis il rencontre son équipage et trouve le trésor de son père Black Mor.

    C’était un bon film j’ai beaucoup aimé les scènes d’action et j’ai aussi beaucoup aimé l’équipage.

  8. SYNOPSIS: Il y a un garçon qui ne connait point ses parents. Il veut à tout prix s’echapper de son monastère et veut devenir un pirate et il garde le fameux livre de son père. Il trouve un petit moine qui sait lire parce-que le fils de Black Mòr était un mauvais élève… sauf ce qui concerné les pirates. Le moine cacha qu’elle était une fille ! Connaissant la règle du livre de Black Mór , aucune fille est autorisé à être à bord d’un bateau de pirates. Ceci est un rèsumé partiel .
    AVIS PERSONNEL : Je n’ai pas aimé le film car je prèfére les personnages réels.

  9. Mon SYNOPSIS:
    Un jeune garçon qui était à la pension arrive à s’échapper, prendre un bateau et aller faire une aventure avec ses compagnons et trouva une fille et tomba amoureux d’elle. Et à la fin, il part pour l’aventure, et il appris la mort de son père après avoir écrit la 1ere lettre pour ses 15 ans.

    Mon AVIS PERSONNEL:
    Je n’ai pas aimé le film car la fille s’est dénudée.

  10. L’histoire était bien.
    C’est une belle aventure car Kid s’est fait des amis en voyageant pour trouver le trésor de Black Mor.
    Le film ne ressemble pas à une histoire ordinaire de piraterie. Dans l’ensemble ça manquait d’action.
    De plus les couleurs étaient plutôt sombres.
    La morale de l’histoire est que l’or et la richesse ne rendra jamais heureux, mais la liberté si.

  11. Alors moi j’ai bien aimer le film car il a réussi son rêve de pouvoir naviguer et d’avoir fais une aventure. Je n’ai pas aimer au moment où il part et il laisse le trésor de ma part j’aurais tout pris.

  12. Commentaire de Noah LOUBET SARTROU:
    Le garçon vivait dans un orphelinat et il s’enfuit dans l’eau est il part à la dérrive est il trouve deux personnes qui le loge est ils partent .
    Il vole un bateau des gardes de cote il trouve un homme et singe, dans le sous sol du bateau et il les libère, pour le capitaine lui apprenne a lire […]Il vont trouver un mouane et le prend mais s’était un fille mais au bore d’un bateau les fille non pas le droit il se font jeter du bateau il vont trouver un trésor .Les trois premier reste sur l’île de Black Mor et le mouane et le capitaine parte avec le bateau

    commentaire: Je n’est pas aimer le film parse’que il montre la cruauté de l’homme et sinon j’ai aimer quand il prenne le bateau des garde de cote

  13. J’ai bien-aimé le film l’île de Black Mor parce que a la fin il réussit à trouver le trésor mais ce qui ma pas plus c’est que a la fin il a pas pris le trésor alors il a tout fait pour le retrouver.

Laisser un commentaire