Collège au cinéma : Le voleur de bicyclette

Titre : LE VOLEUR DE BICYCLETTE (LADRI DI BICICLETTE), Italie | 1948 | 1h28, Réalisation : Vittorio De SICA, Scénario : Cesare Zavattini, Oreste Biancoli, Suso Cecchi d’Amico, Vittorio De Sica, d’après le roman éponyme de Luigi Bartolini , Chef opérateur : Carlo Montuori, Montage : Eraldo Da Roma, Musique : Alessandro Cicognini, Direction de production : Umberto Scarpelli, Production : P.D.S. (Produzioni De Sica S.A.), Distribution : Artedis,Formats : 1.37, 35 mm, noir et blanc.

Synopsis : À Rome, Antonio Ricci, un père de famille au chômage, est recruté par la municipalité en tant que colleur d’affiches de cinéma. L’emploi nécessite une bicyclette, un outil de travail indispensable qu’Antonio et sa femme Maria récupèrent en mettant en gage les draps matrimoniaux. Dès son premier jour de travail, c’est la catastrophe : un voleur, aidé de complices, dérobe le précieux vélo sous les yeux impuissants d’Antonio. Épaulé par son jeune fils Bruno, un gamin qui lui voue une admiration sans bornes, Ricci se lance en quête de sa bicyclette, qu’il doit absolument retrouver avant le lundi suivant pour ne pas retomber au chômage. Au cours d’un long dimanche, le père et son fils traversent la ville, de lieux de vie populaires (marchés, faubourgs, stade) en ruelles et en parcs déserts au bord du Tibre. Embûches, fausses pistes, espoirs et résignations se succèdent au cours d’une série d’événements tour à tour légers et tragiques. Tout au bout de cette aventure rythmée par la course ou par la flânerie, le vélo demeure introuvable comme son voleur, un pauvre Gavroche issu des quartiers pauvres, aussi ambigu qu’insaisissable. La fatalité pousse Antonio à voler à son tour un vélo, mais il est bientôt rattrapé par la foule venue du stade voisin. Giflé en pleine rue sous le regard de son fils, Antonio n’a plus que ses yeux pour pleurer. Mais cette épopée ne fut pas vaine : elle pousse le père et son fils, dont le lien s’est renforcé au cours de cette aventure, vers des lendemains qu’on devine, dans l’horizon miroitant, forcément plus heureux.

MISE EN SCÈNE

« L’origine du film tient dans cet amour que nous avions pour ce pauvre être victime d’une guerre perdue et touché par le chômage, comme des millions d’Italiens à l’époque. Nous avons trouvé la forme pour attirer l’attention du monde entier sur l’absence de solidarité humaine. La bicyclette est un symbole. La recherche passionnée de la bicyclette, c’est la recherche d’une solidarité. » Vittorio De SICA

Le fantôme de Chaplin

Un homme et un enfant livrés à la rue: cette image ne manque pas d’évoquer tout un imaginaire romanesque lié à l’errance et au vagabondage et renvoie au souvenir du Kid de Charlie Chaplin. Cette référence, renforcée par la silhouette au chapeau d’Antonio, à sa raideur très digne et à l’im- pression de fragilité dégagée par la position de l’enfant blotti contre son père (en bas du cadre, minuscule et le regard porté vers le haut), n’est pas anodine: Vittorio De SICA rend à plusieurs reprises hommage à Chaplin dans le film, notamment lors des scènes où l’enfant et son père marchent main dans la main, et a révélé s’être inspiré de celui qu’il considère comme son plus grand maître.

 

Un antihéros, une bicyclette

Loin de montrer Antonio comme un « héros » traditionnel, triomphant ou en action, l’affiche le montre quasiment de profil, selon un angle de biais: c’est un personnage résigné qui semble fuir le face-à-face avec le spectateur.

AUTOUR DU FILM

Le vélo, un emblème

La quête du vélo en fait un objet un peu magique mais aussi, plus largement, un symbole du milieu prolétarien dépeint par le cinéaste.

LE_VOLEUR_Hollywood_fantasme-1.mp4

31_1.mp4

Le voleur de bicyclette élève

Projection au cinéma Gérard Philipe, jeudi 21 novembre 2019, pour les élèves des classes de 6G et de 5C. Merci à Mme DILL, Mme GAGNOL d’avoir accompagné ces deux classes.

Propositions d’affiches du film réalisées par les élèves de 6G

30 commentaires à propos de “Collège au cinéma : Le voleur de bicyclette”

  1. Je suis pressée de découvrir le film au cinéma avec les 5èmes et je suis pressée de travailler sur ce film et merci a Mme Mouhib de nous faire travailler sur ça et merci aux autres profs qui nous font travailler sur ça.
    Sherine Majeri

  2. J’ai bien aimé la bande annonce.
    Après l’avoir vu, j’ai trouvé ce film très triste, car on voyait beaucoup de pauvreté.
    À la fin ça m’a fait encore plus mal au cœur de voir Antonio rentrer chez lui avec son fils sans sa bicyclette et peut-être sans travail. (trop d’injustice !!!!!!!!!!! )

  3. Je trouve que la bande d’annonce ressemble à Charlie Chaplin mais, je me suis ennuié car il n’ y avait pas beaucoup d’action mais c’était drôle et je me suis ennuié mais c’était bien.
    Merci Mme Mouhib.

    Cordialement: Loubet Sartrou Noah

  4. J’ai trouvé que le film était difficile à suivre. Ce film parle d’ un homme au chômage depuis deux ans, un jour le maire lui annonce qu’il a été embauché pour devenir colleur d’affiche de cinéma. Il lui dit aussi qu’une bicyclette lui sera nécessaire. Il parvient à en acheter une, mais lors de sa première journée, il se la fait voler. Lui et son fils, ont qu’un week_end pour la retrouver. La fin est vraiment triste car ils ne parviennent pas à la retrouver.

  5. Le film était bien au début il était super loin quand la appeler Antonio sa j ai pas compris est il n a pas u de chance quand on lui a voler son vélo est quand il la retrouver la personne qui lui avait voler son vélo personne la cru alors que ses vrai est quand on lui a voler son vélo personne a essayer de l aider sauf une personne qu’il l avait aidé mais le voleur y avait meme une personne qui était complisse avec avec le voleur alors que quand lui on lui avait voler un vélo tous le monde a essayer de le rattraper franchement vous devrier le voir cordialement KARAHAN Yasin

    J’ai fais beaucoup de fautes d’orthographe bref enfin je suis content du film que nous avons regarder sauf qu’il était ennuyant 😉 😉 😉 🙁 🙁 🙁 🙂 🙂

  6. J’ai trouvé se film tres emotif mais ennuyant . Le resumé du film est au debut il y a des chômeurs qui demandent du travail et le maire appelle Antonio parce-que il a un job a lui offrir: Faire de la pub à des films en collant des fiches dans la rue . Je ne vais pas dire la suite parce-que c’est un rèsumé partiel .

    Je vous invite à regarder le film !

  7. J’ai trouvé le film touchant mais ennuient. Le film commencer par une famille pauvre et ensuite le monsieur trouva un travail mais pour se travaille il fallait une bicyclette alors sa femme vends des drap il ont achete la bicyclette et un jour quant travailler et un monsieur vena et lui vola sa bicyclette et s’est ici que l’histoire commence.

  8. Je trouve que le film était trop sentimentale et il n’a pas eu énormément de comédie mes j’ai aussi trouvé que les acteurs était bien dans leur rôle il y avait beaucoup de sentiments dans se film voilà se que j’ai pensé de ce film.

  9. Bonjour ,

    Ce film raconte l’histoire d’un homme qui s’appelle Antonio RICCI qui était au chômage depuis 2 ou 3 ans et il eut enfin un travail, colleur d’affiches.On lui a dit qu’il fallait absolument avoir une bicyclette pour pouvoir travailler. Grâce à la vente de ses draps, Antonio RICCI pu acheter une bicyclette. Malheureusement le premier jour pendant qu’il collait une affiche, un jeune homme lui vola sa bicyclette mais il ne pu le rattraper, il était déja trop loin . Des jours se sont écoulés, mais il ne trouva point de bicyclette.Il voulu à son tour en voler une aussi, mais il se fit prendre, et il rentra chez lui ( avec son fils ) bredouille .

    Aliya CHAMEKH

  10. C’est l’histoire d’une famille qui vit en Italie . Un homme a trouvé enfin du travail et à dépenser beaucoup d’argents pour payer ça bicyclette , il se la fait voler il va donc porter plainte a la police et elle ne fait rien . Il decide de chercher avec son fils .

  11. J’ai trouvé ce film triste et ennuyant. Ce film parle d’un homme au chaumage pour trouver un travail ,un jour le maire lui a trouver un job colleur d affiche de cinéma . pour sa il aura besoin d’une bicyclette .

  12. C’est l’histoire de Antonio un chômeur qui trouve enfin du travail colleur d’affiches pour ce travail il faut une bicyclette. Le premier jour, il se fait volé sa bicyclette mais à la fin il l’a retrouve mais il n’a pas assez de preuves pour la récupérer.

  13. Bonjour Mme Mouhib,
    Le film raconte l’histoire de Antonio Ricci un chômeur qui trouve enfin du travail colleur d’affiches pour ce travail il faut une bicyclette puis le premier jour il se fait volé sa bicyclette et il ne la retrouva jamais.

Laisser un commentaire