Collège au cinéma : Il giovedí

Film Il giovedí de Dino RISI, Italie, 1963, Noir & Blanc, 1h41’. 

Scénario, adaptation et dialogues : Franco Castellano, Giuseppe Moccia, Dino Risi. Dir. photo : Alfio Contini. Distributeur : Unzéro Films. Interprétation : Dino Versini (Walter Chiari) Elsa (Michèle Mercier) Robertino (Roberto Ciccolini) La gouvernante suisse (Else Sandom)…

Dino, la quarantaine, qui vit séparé de son épouse depuis de longues années, profite d’un jeudi passé en compagnie de son jeune fils de 8 ans, Robertino, pour tenter de gagner son affection et retrouver son estime…

http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/il-giovedi,98081

Projection au cinéma Gérard Philipe, vendredi 19 janvier 2018.

15 commentaires à propos de “Collège au cinéma : Il giovedí”

  1. C’est l’histoire d’un homme nommé DINO qui va retrouver son fils qu’il n’a pas vu depuis 8 ans. Son fils s’appelle ROBERTINO, son père le retrouve un jeudi, en italien on dit : « IL GIOVEDI » .

    Je n’ai pas aimé ce film car il était en noir et blanc et il était en italien mais il y avait des sous-titres en français. Ce film n’a pas d’action, c’est aussi pour ça que, je n’ai pas aimé le film. Ce film a été réalisé par DINO RISI en 1963.

    SANCHEZ PENAS Assim
    6H

  2. Il giovedi est un film en noir et blanc (les acteurs parlent en noir et blanc, le film est donc sous-titré). Il raconte la vie d’un père et de son fils qui ne se sont pas revus depuis 5 ans et se retrouvent pour passer une journée ensemble et rattraper le temps perdu …

    J’ai bien aimé le film car les retrouvailles du père et du fils sont touchantes. Le fait que l’enfant soit plus mature que le père était mis en valeur, dans certaines scènes qui donnait place à des situations très drôle. Mais ce que j’ai préféré étaient les moments où ils s’amusaient ensemble, car j’ai trouvé touchant le fait de les voir aussi proches alors qu’ils ne s’étaient pas revus depuis 5 ans, et qu’ils ont rattrapé tout ce temps perdu en quelque heures.

    SAY ANANH Vanessa
    6H

  3. C’est un film en noir et blanc qui se passe en Italie dans les années soixante. Dino Versini est obligé de passer la journée avec son fils Robertino âgé de 8 ans qui ne connaissait pas car il vivait avec sa mère Elsa. Dino décide d’impressionner son fils pour rattraper le temps perdu mais s’y prend très mal, Il fait croire qu il est un homme d’affaire riche et se vante de tout. Robertino, est très mature pour son jeune âge, et voit bien que son père est un menteur. Dino va devoir changer de comportement et arrêter de mentir s’il veut revoir son fils…

    J’ai été agréablement surpris qu’il soit en noir et blanc et en version originale « italien », sous titré en français. Je n’ai jamais vu ce genre de film et j ai été complètement séduit. C’est une comédie sympathique, marrante et à la fois bouleversante donc j’ai beaucoup rigolé et j’ai été ému par le père qui essaye le tout pour le tout de séduire son fils jusqu’à s’inventer une vie et mentir comme pour la grosse voiture emprunter par son garagiste …
    Ce qui est marrant aussi, c’est le fils qui paraissait plus intelligent et mature par rapport à son père ce qui rend le film « super drôle « et aussi très émouvant car ils cherchent à se connaître et veulent rattraper le temps perdu !

    TARFAIA Djibril
    6H

  4. C’était l’histoire d’un fils et sont père qui depuis 5 ans n’avait pas vu sont fils. Car le père et la mère étaient divorcés. Mais un jour, le fil du papa qui s’appelle Robertino était venu voir son père pendant une journée. Son père était très content de le voir et Roberto aussi. Alors ils s’amusent plein de fois et à la fin il le ramène chez sa mère. Roberto et son père se faisait de grands câlins et un bisous.

    J’ai bien aimé car c’était émotif. Le film m’a donné envie de pleurer.

    BOUJDAY Syouar
    6H

  5. C’était l’ histoire d’un homme qui s’appellait Dino. Il va revoir son fils Robertino qu’il n avait pas vu depuis longtemps,ils vont passé une journée ensemble. Il giovedi veut dire jeudi.

    J’ai pas aimé le film, car il était en noir et blanc et il parlait en italien.

    NGUYEN Lam Daniel
    6H

  6. Résumé
    Ce film se déroule en Italie vers les années 1960. Cela raconte l’histoire d’un homme appelé Dino, qui retrouve son fils Robertino un jeudi. Ils passent toute la journée ensemble pour essayer de rattraper tout le temps perdu. Au fil des heures, on remarque que l’enfant est plus intelligent et plus mature que son père.

    Avis
    J’ai beaucoup apprécié ce film car les retrouvailles entre le père et le fils m’ont énormément touché. Mais il y avait aussi des choses négatives… Le film était en noir et blanc, les paroles italiennes m’ont permis d’apprendre quelques mots d’italiens.

    BELKACEM Omar-Farouk
    6H

  7. Critique du film Il giovedi
    Il y avait un homme qui s’appelait Dino et qui devait aller chercher son enfant pour le voir mais cette journée se passa pas très bien. À un moment l’enfant remarqua que son père ressemblait à un singe ça m’a fait rire .

    Je n’ai pas aimé le film car il était en noir et blanc et qu’il parlait en italien .

    FAIZ Oumaïma
    6H

  8. Il giovedi est un film en noir et blanc. Il raconte la vie d’un père et de son fils qui ne se sont pas revus depuis 5 ans et ils se retrouvent pour passer une journée ensemble et rattraper le temps perdu…

    J’ai bien aimé le film car les retrouvailles du père et du fils sont touchantes. Ce que j’ai préféré étaient le moments où ils s’amusaient ensemble, car j’ai trouvé touchant le fait de les voir aussi proches alors qu’ils ne se sont pas revus depuis 5 ans. Ils ont rattrapé tout ce temps perdu en quelques heures. Aussi, j’ai bien aimé à la fin du film quand le père a jeté des pétards par terre.

    BDAI Ines
    6H

  9. C’est l’histoire d’un homme et de son fils. L’homme s’appelle Dino et son fils s’appelle Robertino. Dino n’avait pas vu son fils depuis longtemps (8 ans). Un jeudi, Dino rencontre enfin son fils Robertino, ils ont passés une journée ensemble. Dino avait louer une voiture du coup Robertino pouvait faire une balade. Robertino voit ses amis jouer au foot, les amis de Robertino l’appellent pour jouer. Dino demande: « Tu veux aller jouer au foot avec eux ? » Robertino descend de la voiture et même Dino va jouer au foot avec eux. Et si vous voulez voir la suite, aller au cinéma…

    Je n’ai pas aimé ce film, car il est en noir et blanc et en Italien. Ce n’est pas mon genre de film, il date de 1960 alors que moi, j’aime bien les films plus récents.

    MORTEAU Maxence
    6H

  10. C’est l’histoire d’un homme qui recherche son fils. Le fils s’appelle Robertino et le père s’appelle Dino. Le père recherche son fils qui ne l’a pas vu depuis longtemps.

    ILIKTI Abdelnour
    6H

  11. C’était un père qui n’avait pas vu son fils pendant plusieurs années. Le Jeudi qui veut dire il giovedi en italien, est le jour où il l’a revu son fils.

    Je n’ai pas aimé le film car il était en noir et blanc et que c’était en italien.

    ABDOU Ahmed Wassim
    6H

  12. Il giovedi est un film qui raconte l’histoire d’un fils et un père. Le père s’appelle Dino et son fils Robertino. Le père qui n’avait pas vue son fils depuis longtemps, ils passent une bonne journée puis son fils part.

    FERCHICHI Safay
    6H

  13. C’est l’histoire d’un papa et de son fils Dino. Dino et son père ne se voyaient pas depuis longtemps. Enfin un jour, ils se sont vues, ils ont passé une superbe journée. Ils se sont baladés avec leur voiture, Dino a vue ses copains jouer au foot donc il a joué aussi avec ses copins puis après avoir jouer au foot, ils sont aller au cinéma, au parc d’attraction et enfin chez leur grand mère.

    J’ai pas aimé ce film car les images sont en noir et blanc.

    KOCAK Nisanur
    6H

Laisser un commentaire