Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.
Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous.
À chacun sa fête !
Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle – avec le soutien de L’Agence du court métrage – pensée pour valoriser le meilleur du court, s’adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.
Cette programmation est rendue accessible gratuitement à tout lieu ou personne souhaitant diffuser des programmes de films courts durant la période de l’évènement.
La programmation de La Fête du court métrage est accessible durant les dates de la manifestation à toutes et tous : cinémas, établissements d’enseignement, de santé et pénitentiaires, médiathèques, lieux alternatifs mais aussi particuliers, à la ville comme à la campagne !
Courts métrages à volonté
Au-delà des projections organisées partout en France et à l’international, La Fête du court métrage est aussi l’occasion d’animations, rencontres ou encore ateliers d’éducation à l’image dans plusieurs villes ambassadrices. Pour participer, échanger, fabriquer, apprendre et amener le cinéma à la portée de tous.
Les inscriptions sur portail.lafeteducourt.com pour créer votre programmation et organiser des séances sont closes pour 2023, prochain rendez-vous en janvier 2024.
Programmation scolaire
Les Roses et les bleus, un documentaire de Claudia Lopez-Lucia. (2021, 22min)
Avec le soutien du CNC (Aide avant réalisation), ANGOA et Procirep.
Sélectionné au Festival d’Oberhausen 2022, Festival Silhouette de Paris 2022 et au Doxs! Ruhr Festival 2022, Festival Jeune Publique de Lausanne 2022, au Banglore Queer Festival 2022, au Festival de film d’éducation Céméa 2022, à l’Open Air Festival de Bremen 2022 et au Doku Filmzeit Festival 2022.
Au fil de leurs discussions de vestiaires, des entraînements et de leurs compromis entre coquetterie adolescente et genoux maculés de boue, trois filles à crampons interrogent leurs préjugés et ceux de leur entourage sur la répartition des vertus féminines et masculines dans notre société.
Court-métrage, Genre : Documentaire, Thèmes : Sport, Adolescence, Féminité, Langue de tournage : Français, Nationalité : 100% français (France), Année de production : 2021, Durée : 22 min
Travaux d’élèves
Demande : Réaliser l’affiche du court-métrage et écrire l’analyse du court-métrage (résumé du film et avis argumenté -/+)