Le documentaire en janvier 2018
Pour concevoir une réalisation de la fabrique du regard dans le programme « Culture(s) de demain », deux axes sont menés de manière concomitante au cours des ateliers afin d’allier le « voir » au « faire ».
• UNE RÉFLEXION EN IMAGES (2h)
Une séance en classe menée par un conférencier permet au groupe de découvrir des corpus d’œuvres en lien avec leur projet et de découvrir des supports et des outils de diffusion différents. Une conférencière et l’équipe enseignante provoquent des discussions et proposent une méthodologie de travail aux jeunes pour développer leur projet de A à Z, de la conception à la réalisation.
• LA RÉALISATION (15h)
Au fil des séances, les élèves guidés par un réalisateur créent et travaillent la matière iconographique, textuelle et sonore qui sera le contenu de leur film (repérages, prises de vue, éditing, recherche iconographique, enregistrement sonore, atelier d’écriture…). Les jeunes sont initiés aux outils (maniement de la caméra, prise de vue, captation, diffusion) et aux pratiques de l’image (montage, graphisme…) pour déterminer la forme que prendra ce travail collectif.
• LES RESTITUTIONS
Le travail réalisé est présenté de manière élargie au sein de l’établissement auprès d’autres classes par le biais d’une projection ou d’une exposition organisée dans l’établissement scolaire en présence de l’ensemble des équipes et élèves engagés, de l’artiste invité.