Collège au cinéma 2 : Les quatre cents coups

Titre : Les Quatre cents coups, Pays d’origine : France, Date de sortie : 1959, Durée : 93 min’. Réalisation : François Truffaut, Scénario : Marcel Moussy, Film : Noir & Blanc,  Format : CinémaScope (1/2,35) 

Un matériau autobiographique

Truffaut se consacre à l’écriture du scénario, en puisant partiellement dans sa propre adolescence (du passage par l’école de la rue Milton, en 1943, au centre d’observation des mineurs de Villejuif, en 1948) et dans celle de son ami Robert Lachenay, moins timide que lui. Il condense, transpose dans les années cinquante, transfère la passion du père (de l’alpinisme à l’automobile) pour brouiller les pistes et en faire une fiction, mais le récit n’en demeure pas moins très autobiographique. Il se documente sur les adolescents, l’enfance mal- heureuse et délinquante 

Contexte 

Lorsque les Quatre cents coups est sorti, on a voulu y voir un film sur l’enfance malheureuse, la délinquance, une auto-biographie déguisée… Incontestablement, Truffaut a voulu montrer que cet âge n’est pas un merveilleux paradis perdu, mais un “moment difficile à passer”. Mais c’est moins sur le plan strictement psychologique qu’il l’aborde. Chaque année en France, près de 40 000 parents signalent au commissariat la fugue de leur enfant. Ces fugues sont de courte durée, et la plupart du temps le fugueur rentre de lui-même. Dans 90 % des cas, la fugue ne dépasse pas 48 heures, et reste localisée dans le quartier. Le plus souvent, le jeune part comme d’habitude à l’école et ne rentre pas. Plus rarement, il prépare ses affaires pour un “voyage scolaire” et disparaît pour un périple de plusieurs semaines qui, pour les provinciaux, se ter- mine souvent à Paris. Lorsque la police retrouve le fugueur ou qu’épuisé il pousse lui-même la porte d’un commissariat ou d’un centre tel que Paris Ados Services, commence un délicat travail de médiation avec le représentant légal. La plupart du temps, le mineur est remis à sa famille. 

13 commentaires à propos de “Collège au cinéma 2 : Les quatre cents coups”

  1. LES QUATRE 100 COUPS

    Ce film parle d’un garçon qui vivait avec ses parents. Tous les jours, il allait à l’école, un jour il en avait marre de ses parents, il a donc décidé de fuguer, ses parents étaient tellement en colère qu’ils ont décidé de l’emmener en pensionnat avec plusieurs enfants avec un de ses colocataire ils ont fugué à nouveau à la fin du film seul un enfant a réussi à s’échapper du pensionnat mais il s’est retrouvé face à la mer …

  2. C’est l’histoire d’un garçon qui se nomme Antoine. Antoine vit avec sa mère et son beau père. Il a était envoyé dans un Centre d’observation. Pendant qu’il joue au football avec ses camarades il est parti à la mer, car son rêve était d’aller au bord de la mer. J’ai rien aimé dans ce film. Je n’ai pas aimé quand le jeu tourne.

  3. A la fin des années 50, Antoine Doinel a 12 ans, il vit à Paris entre une mère peu aimante et un beau-père futile. Ses parents ne veulent plus de lui donc ils l’emmènent dans un centre d’observation. Et j’ai tout aimé dans le film surtout la fin.

  4. Antoine Doisnel est un jeune garçon méchant. Il sait ne pas être « le fils de son père » et surprend un jour sa mère avec un inconnu. Il se met à fuir de chez lui puis, récupéré par ses parents, un nouveau départ semble démarrer dans une confiance rétablie. Mais Antoine subit alors une injustice à l’école.

  5. À la fin d’année 50 Antoine Doinel 12ans vit à Paris entre une mère peu aimante et un beau -père futile, il allait à l’école mais il avait la tête dans les nuages. Puis, c’est la fugue, le vol d’une machine à écrire. La fuite en avant de l’adolescence est présente dans toutes les époques et dans tous les pays.

  6. À la fin des années 50, Antoine un enfant de 12 ans qui vit à Paris avec sa mère et son beau-père Antoine a un meilleur ami appeler René René et Antoine était les pro des mensonges il mentait tout le temps. Sachant qu’Antoine n’est pas venu au cours de français ses parents qui voulait se débarrasser d’Antoine et ses bêtises ils décident donc d’emmener Antoine dans un centre d’observation. Il ne laisse même pas laisser René entrer dans le centre. Antoine profitons d’une partie de football s’évade et court le plus vite possible il passe à travers les champs et voilà la mer Antoine a toujours voulu voir la mer son rêve d’enfant se réalise enfin

    • Ce que j’ai aimé dans ce film c’est quand Antoine était dans le manège même si ça m’a donné le tournis.

      Puis ce que je n’ai pas aimé c’est quand ils ont voulu séparer Antoine de son meilleur ami. Et que ses parents l’ont mis dans un centre d’éducation surveiller.

  7. C’est l’histoire d’un garçon nommé Antoine. Antoine a été mal élevé par ses parents. Antoine ne travaillait jamais à l’école, il était fainéant, il fumait et n’allait jamais à l’école. Un jour Antoine avais trop abuser, voler encore voler et même dans le travaille de sont père. Et le voila dans une école de délinquant.

    -J’ai bien aimé le film, j’ai trouvé quand noir et blanc sa allait mieux avec le film.
    -Je l’ai bien apprécier, je n’est pas d’avis négative.

  8. C’est l’histoire d’un garçon nommé Antoine. Antoine est un enfant difficile et à problème. Antoine ne travaille jamais à l’école et fait souvent l’école buissonnière. Il est très fainéant. Il fume et fait d’énormes bêtises pire que ça. Un jour Antoine est allé trop loin; il vole sans arrêt même dans le travail de son père. Et le voila envoyé par ses parents dans une école de délinquant pour essayer de le remettre sur le droit chemin.

    J’ai bien aimé le film. J’ai trouvé le film en noir et blanc original par rapport au film en couleur que j’ai l’habitude de voir. Cela donne une impression de film ancien.
    Je l’ai bien apprécié, Je n’est pas d’avis négatif sur le film.

  9. Les quatre cents coups
    Antoine n’est pas un enfant parfait mais il n’est pas aider par son entourage.
    Celui ci a été placé dans un centre d’ éducation surveillé.
    Son ami René ne va pas l’ aider car ils vont faire les quatre cents coups et après toutes ses bêtises, il a pu enfin voir la mer!
    J ai aimé ce film surtout la fin.

Laisser un commentaire