Les métiers du cinéma

Cliquez sur l'image pour aller à la librairie

Parce que le cinéma vend du rêve, on rêve souvent d’en faire son métier… Pourtant les métiers de l’image et du son restent peu connus et malgré une croissance de l’emploi dans l’animation et les effets visuels, les débouchés restent limités.

Il y a, d’abord, les métiers de premier plan que nous croyons connaître, car placés sous la lumière des projecteurs : les acteurs et actrices de cinéma et derrière la caméra, les réalisateurs, que l’on voit souvent faire la promotion de leur dernier film dans les médias.

Quant aux nombreux professionnels qui apparaissent au générique de n’importe quel film – court ou long métrage, dessin animé, documentaire – reconnaissons que nous situons bien mal leur rôle.

Monteur, assistant caméra, chef opérateur, mixeur… De la conception à la réalisation, un film mobilise une large palette de compétences. Palette encore plus large si l’on va jusqu’à la distribution et l’exploitation du film en salle.

4 familles de métiers : création, technique, gestion-diffusion et animation

Pour s’y retrouver, l’excellent guide de l’Onisep sur « Les métiers du cinéma » (coll. Parcours, n°163) distingue 4 grandes familles de professions : les métiers de la création, ceux de la technique, de la gestion-diffusion et de l’animation (ou du dessin animé).

Pour comprendre, partons d’un film. Un réalisateur (métier de la création) veut porter à l’écran une histoire dans un genre, un style, une atmosphère cinématographique particulière. Il écrit un scénario, ou recourt à un scénariste (métier de la création). Il doit ensuite convaincre un producteur (métier de la gestion-diffusion) que son film plaira au public, et le producteur va alors définir le budget, chercher les financements, obtenir des subventions ou nouer des partenariats.

Puis le producteur va engager une équipe de tournage : directeur de casting, régisseur, scripte (métiers de la gestion-diffusion), cadreur, costumière, décoratrice, ingénieur du son (métiers techniques), et enfin, chef opérateur, monteur image, assistant réalisateur et acteurs (métiers de la création).

7 commentaires à propos de “Les métiers du cinéma”

  1. Le métier que je préférerais faire est le clap car j’aime le principe . Je trouve sa assez simple, sa fait parti de l’équipe technique et j’aime ça car je n’aime pas trop passez devant une caméra. Et je sais déjà comment faire grâce à Hakim FDAOUCH et clémence. Quand on est clap man ou clap girl c’est pour aider le réalisateur au montage et aussi pour qu’il arrive à synchroniser le son avec les images .Et surtout pour ne pas qu’il mélange les scènes si elle sont tournées dans le désordre.

    Séquence 1 prise 1 première !!!!!
    ACTION !!!!!????????❤❤❤

  2. Le métier que je faire est voudrais faire est acteur car on me voira dans le film plus que les autres métier . Je voudrais aussi faire ce métier parce qu il y a plus d’ action et parce que j’aime jouer la comédie devant des personnes.

  3. Le métier que je préférerais faire se serais Scripte car je ne veut pas être devant la caméra.Et dans le film de fiction grâce à Hakim FDAOUCH et à Clémence j’ai fait Scripte et j’ai bien aimé et ses simple.Grace au Scripte nous pouvons savoir qu’elle scène est raté et qu’elle scène est réussi.Donc si on veut c’est grâce au Scripte que les films sont super

  4. Le rôle que je préfère ce serai éclairagiste car j’ai éssayé sa grâce à Hakim FDAOUCH et je trouve sa simple.En plus sa fait partie de l’équipe technique et je n’aime pas trop être sous les feux des projecteurs.

  5. Le métier que je préfère clap man car c’est très facile et j’aime bien quand cela clac fort et c est un peu grâce à cela que le film commencera…le clap est composé d’une ardoise et la claquette…

    La scripte chronomètre aussi chaque scène pour pouvoir donner le minutage utile.

  6. Le métier scripte est très bien car j’aime bien écrire…l’auxiliaire du réalisateur et du directeur de production. Elle veille à la continuité et à la cohérence visuelle et sonore de l’œuvre cinématographique afin que tous les plans du film soient « raccords » et « montables » La scripte chronomètre aussi chaque scène pour pouvoir donner le minutage utile.

Laisser un commentaire