La fête du court-métrage

QU’EST-CE QUE LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE ?

ÉVÉNEMENT NATIONAL, LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE EXPOSE LA MAGIE DU COURT AU PLUS GRAND NOMBRE.

Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : La Fête du court métrage permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et à l’international. C’est aussi l’occasion de rencontres, ateliers, masterclass et bien sûr de projections pour aller à la rencontre des publics.

Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle permettant à toutes et tous de sélectionner et diffuser des programmes de courts métrages libres de droits durant la manifestation. Ces programmes, livrés « clé en main », sont destinés à tous les types de structure : cinémas, établissements d’enseignements, médiathèques, lieux alternatifs…

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

13 – 19 MARS 2019

COURTS MÉTRAGES À VOLONTÉ ! PARTOUT EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

Depuis quelques années, le court métrage connaît un véritable boom tant au niveau de la production que de la qualité artistique des films. La Fête du court métrage, qui en trois ans a su devenir un rendez-vous extrêmement attendu, en donne la pleine mesure.

Le déploiement régional de la Fête du court métrage l’an dernier dans les territoires de métropole et d’Outremer a été un immense succès. Le court métrage fut célébré partout ! Cette année encore, la Fête du court métrage se déploiera dans toutes les régions de France, dans plus de 3300 communes, ainsi que dans de très nombreux pays qui organiseront aussi des projections.

Cette créativité du court, le CNC l’a toujours soutenue à travers ses dispositifs, et davantage encore depuis la réforme des aides à la production, mise en place en 2016. Cette dernière porte déjà ses fruits et permet au secteur d’afficher une grande vitalité et variété artistique. De plus, le CNC permet aux créateurs de faire preuve d’audace et de singularité en s’engageant sur des voies insuffisamment empruntées dans le cinéma français comme le polar, le film fantastique ou encore la comédie musicale, en soutenant des résidences d’écriture comme celle de SoFilm. De même, avec l’opéra- tion « Talents en court » que nous avons étendue à toute la France, le CNC a développé un dispositif très précieux pour aider les jeunes cinéastes à se professionnaliser. Enfin, dans le cadre du renouvellement des conventions CNC-Etat-Région, un soutien au court métrage et aux bourses de résidences a été institué, voire renforcé, dans de nombreuses régions.

QUI PEUT PARTICIPER / COMMENT FAIRE ?

QUI PEUT PARTICIPER ?

La Fête du court métrage offre à toutes et tous la possibilité de sélectionner et diffuser des programmes de courts métrages. Elle est destinée à tous types de structures : cinémas, établissements d’enseignement, médiathèques, établissements pénitentiaires, lieux alternatifs, et même chez les particuliers, à la ville comme à la campagne !

Projections, animations, rencontres ou encore ateliers d’éducation à l’image seront à l’honneur dans toute la France.

COMMENT FAIRE ?

  1. Je m’inscris
  2.  Je visionne et sélectionne ma programmation
  3. J’enregistre et/ou confirme ma programmation *
  4.  Je commande mon kit de communication
  5. Une fois ma programmation validée, elle sera publiée sur le site www.lafeteducourt.com dès le 18 février.

PROGRAMME 6 : NE JAMAIS FAIRE DE DIFFÉRENCE
Vivre avec les autres c’est d’abord vivre avec soi-même. Conseil de grand mère : s’accepter, c’est faire un pas vers l’autre.

PRINCESSE

De Marie-Sophie Chambon – 2013 00:11:00 – France – Fiction
Avec : Daphné Rousseau, Ludovic Berthillot, Oriane Bonduel, Sylvie Batby

Musique : Amaury Bernier Production : Koro Films Coproduction : Dum Dum Films

Loïs, sept ans, a le même rêve que toutes les autres petites filles : être une princesse. Alors qu’elle tente de rentrer dans une robe de princesse, Loïs se rend compte qu’avec son gros bidon et son embonpoint, elle est loin d’être une petite fille comme les autres.

LA POUPÉE CASSÉE

De Louise-Marie Colon – 2005 00:07:30 – France – Animation Musique : Matthieu Labaye Production : Les Films du Nord Coproduction : La Boîte… Productions

Un après-midi de la vie d’Élise qui joue à la poupée avec sa sœur Julie. Sauf que la poupée, c’est sa sœur. Même si Julie ne marche pas et ne parle pas, elle n’est pas une poupée, elle est handicapée.

HYBRIDS

De Florian Brauch, Kim Tailhades, Matthieu Pujol, Yohan Thireau
et Romain Thirion – 2018 00:05:00 – France – Animation Production : MoPa, l’école de la 3D

Lorsque la faune sous-marine doit s’adapter à une pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue.

THERMOSTAT 6

De Maya Av-ron, Mylène Cominotti, Marion Coudert et Sixtine Dano 2018 – 00:04:45 – France – Animation Voix : Céline Monsarrat, Maxime d’Aboville, Bernard Metraux, Camille Claris, Alessia Gouhier Musique : Arthur Dairaine Production : Gobelins, l’école

de l’image

Diane ne peut plus faire sem- blant de ne pas voir la fuite qui coule au-dessus de la table du repas familial…

PROGRAMME 1
Un hommage aux frères Lumière et à la naissance du cinéma,

proposé par l’Institut Lumière.

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling et même trucage et remake : ils inventent aussi l’art de filmer ! L’institut Lumière propose une sélection de films, chefs-d’oeuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, restaurés en 4K pour rendre hommage à l’héritage laissé par les Lumière : des images inoubliables et un regard sur la France et le monde qui s’ouvrent au 20ème siècle.

© Institut Lumière

* Détail du montage exclusif de films Lumière à venir.

Laisser un commentaire