Collège au cinéma : Phantom Boy

Titre original : Phantom Boy Film d’animation, France, Belgique, 2014 Réalisation : Alain GAGNOL Jean-Loup FELICIOLI Scénario : Alain Gagnol Interprétation (voix) : Édouard Baer (Alex Tanguy), Jean- Pierre Marielle (l’homme au visage cassé), Audrey Tautou (Mary Delauney), Jackie Berroyer (la Taupe). Production : Folimage, Lunanime, France 3 Cinéma et Rhône-Alpes Cinéma.

Distribution en Suisse : Frenetic Films Version originale française Durée : 1h24

L’ANIMATION

Au niveau visuel, Phantom Boy réaffirme les choix esthétiques pris avec Une vie de chat : une animation réalisée à la main sur du papier (ou à la craie pour les décors) et animée ensuite par ordinateur.
Les contours des personnages ne sont ainsi pas complètement nets, les traits de crayon restant parfois encore visibles. Pour les réalisateurs, cela permet de rappeler « que les films ne sont pas des simples produits de consommation, mais le résultat du travail minutieux d’un groupe d’artistes et de techniciens ».

LE POLAR EST FANTASTIQUE

Phantom Boy reprend tous les codes des polars classiques : un méchant et ses acolytes pas très dégourdis, un enquêteur entêté épaulé par un compagnon intrépide, le tout, agrémenté de scènes de poursuites à travers les bas-fonds de la ville. Mais les réalisateurs ont décidé d’ajouter une touche de fantastique à l’intrigue par le biais du personnage de Léo. Tel un héros de comics, le petit garçon possède un super-pouvoir : sortir de son corps et contrôler son « fantôme ».

LA MALADIE

Cette intrusion du fantastique permet surtout aux réalisateurs d’aborder la maladie du petit garçon de manière plus « douce » ou du moins sous un autre angle. En effet, le pouvoir de Léo est apparu en même temps que sa maladie. Cloué au lit et affaibli par les médicaments, le garçon peut, grâce à cette capacité, aider Alex à vaincre « l’homme au visage cassé » sauvant ainsi New York et ses habitants.

Projection au cinéma Gérard Philipe, vendredi 18 mai 2018.
Propositions d’affiches

16 commentaires à propos de “Collège au cinéma : Phantom Boy”

  1. C’est l’histoire de Léo, un enfant ayant une maladie. Il ira donc à l’hôpital, où il y rencontrera Alex, un policier. Alex était à l’hôpital car il fut attaqué par 3 personnes, les 3 personnes qui l’avait attaqué, avait déjà auparavant menacé New York. Alors Léo et Alex décidèrent de les retrouver, grâce au pouvoir de Léo. Son pouvoir étant de pouvoir sortir de son corps dès qu’il s’endort, il va alors suivre Marie une journaliste car elle fut impliquée dans l’affaire.

    J’ai beaucoup aimé ce film, pour ses scènes d’actions, pour le suspense, pour les scènes comiques…. Mais ce qui m’a le plus touché étant les scènes qui parlent de la maladie, le fait de nous montrer comment la famille des malades le vit était très touchant. Mais les deux seuls défauts de ce film étant : l’animation trop classique et le fait que nous ne saurons jamais la fin de l’histoire de l’homme défiguré.

    SAY ANANH Vanessa
    6H

  2. C’est l’histoire d’un enfant nommé Léo qui est atteint par une maladie grave. Il se rend alors à l’hôpital et c’est là bas qu’il va rencontrer Alex, un policier qui s’est fait attaquer par 3 personnes qui avait menacé New York avec un virus mais grâce à Léo qui a un pouvoir de pouvoir sortir de son corps et il suit Marie une journaliste qui va suivre les méchants pour désactiver le virus .

    Je n’ai pas trop aimé ce film, il manquait un peu d’action mais sinon il y avait quelques scènes où il y avait comme même de l’action et finalement, ce n’était pas trop mal.

    SANCHEZ PENAS Assim
    6H

  3. C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Léo qui est malade. Il part à l’hôpital, où il va rencontrer Alex. Sauf que quand Léo rencontre Alex, il était en fantôme. Léo l’aide à retrouver possession de son corps. New York est menacé d’avoir un virus, pour sauver New York Léo suit Marie, c’est une journaliste qui va aider Alex à sauver la ville.

    J’ais bien aimé le moment où Alex a arrêté le voler avant qu’il parte à l’hôpital.

    HADJ-AZZEM Selina
    6H

  4. C’est l’histoir d’un enfant qui s’appelle Léo. Il va à l’hôpital car il a un cancer. À l’hôpital, il rencontre un policier qui s’appelle Alex. Alex est à l’hôpital car il s’est fait attaquer par des méchants. Les méchants ont mis un virus dans tous New York. Léo peut sortir de son corps, du coup il aide une journaliste à désactivé le virus.

    J’ai bien aimé le film car il y avait de l’action et il y avait des moments rigolos.

    NGUYEN Lam Daniel
    6H

  5. C’est l’histoire d’un jeune enfant qui s’appelle Léo. Léo avait une maladie, le cancer. La mère de Léo s’inquiétait parce qu’il perdait ses cheveux, un jour Léo a rencontré un monsieur qui s’appelle Alexà l’hôpital. Car Alex s’est fait attaquer par trois bandits. Léo à aider Alex à être un fantôme. Le lendemain Alex s’est souvenu de Léo. Un monsieur à tête déformée a coupé le courant de la ville de New York et a réclamé au maire de la ville de l’argent et le monsieur à tête déformée a dit :《Je ferais bien pire. Et si vous voulez savoir la suite aller au cinéma voir Phantom boy .

    Ce film était bien le décor a été dessiné à main.

    MORTEAU Maxence
    6H

  6. C’est l’histoire d’un garcon qui s’appelle Léo. Il a une maladie le cancer. De l’autre coté, il y avait 3 hommes qui veulent détruire la ville de NEW YORK. L’un des hommes avait le visage déformé, c’était le chef . La police sort de sa voiture car Le policier a entendue du bruit, en esayant de les attraper, il tombe dans les pommes à cause d’une boite qui était au dessus de sa tête. Puis les pompiers arrive pour l’amener à l’hôpital, il était dans le commas. Léo pouvait sortir de son corps car il était un héros et il sauvait le quartier grâce à son pouvoir, au bout d’un moment il n’est pas revenu à temps donc il commença à mourir. Sa petite soeur lui raconte une histoire puis il se réveilla.

    C’étais bien, il y avait de l’action. Cela a nous fesait rire. Le moment où on s’est amusé le plus c’était quand Léo volait.

    LATRACHE Louisa et KOCAK Nisanur
    6H

  7. 1/ Résumé

    Léo, 11 ans a un pouvoir extraordinaire. Il va rencontrer à l’hôpital Alex un policier blessé par un gangster qui menace New-York avec un virus informatique. Grâce aux pouvoir de Léo, Alex va pouvoir sauver la ville …

    2/ critique

    Un film d’animation Français réussi. On mélange un sujet sensible qu’est la maladie de l’enfant et un polar fantastique. La musique du film est bien trouvé, c’est une histoire touchante de phantom boy et drôle. J’ai passé un bon moment.

    TARFAIA Djibril
    6H

  8. Je trouve que ce film a de l’action, il est à la fois triste et déprimé car le petit garçon n’avait pas la vie qu’il voulait bien avoir, une vie comme les autres… et dommage que ce film était en format dessin animé mais l’histoire me donner envie d’en savoir plus sur le cancer.

    MANSOURI Amina
    6H

  9. Cela m’a plu car il y avait de l’action et j’aime l’action. Je n’ai pas aimé les autres films car c’était nul pas d’action mais ça m’a fait plaisir de voir ce film c’était bien.

    LOUISA LATRACHE
    6H

  10. C’était un enfant qui avait 11 ans qui s’appelait Léo. Il avait un un cancer et il est partie à l’hôpital. Il avait un secret qu’il a confié à sa sœur le secret, c’est que quand il ferme les yeux et il devient un fantôme.
    J’ai bien aimé le film car j’aime bien les fantômes.
    ABDOU Ahmed Wassim
    6H

  11. C’est l’histoire d’un petit garçon qui a un cancer. Il va à l’hôpital où il rencontre Alex le policier qui a été attaqué par trois hommes, les hommes sont les employés du visage cassé. Le visage cassé éteint toutes les lumières de la ville de NEW YORK après Lèo aide Alex et Marie à enlever le virus et à remettre les lumières.

    J’ai bien aimé le film car il y avait de l’action et de la musique.
    J’ai bien aimé aussi quand Léo vole dans ses rêves.

    ILIKTI Hichem
    6H

  12. C’est l’histoire triste d’un petit garçon qui lutte contre sa maladie (un cancer), il a 11 ans et il s’appelle Léo. Il peut se transformer en fantôme quand il le souhaite et il aide les patients entre la vie et la mort dans l’hôpital. Il vit à New York avec sa petite sœur et ses parents. À l’hôpital, il rencontre Alex, un agent de police puis il l’aide à sauver la ville d’un méchant au visage déformé.

    Notre avis:
    Syouar: J’ai vu la bande annonce du film et j’ai bien aimé c’était émouvant.
    Safay: J’ai trouvé le film triste notamment lorsque nous avions découvert que Léo avait un CANCER.

    SYOUAR BOUJDAY & SAFAY FERCHICHI
    6H

Laisser un commentaire