Exposition sur les techniques du cinéma d’animation, du pré-cinéma à la 3D
Visite de l’exposition :
Ces dernières décennies, une nouvelle arrivée s’est invitée dans le cercle de l’image en mouvement, l’image de synthèse, produite sur ordinateur. Elle trouble nos repères, sans que l’on puisse désormais discerner l’identité d’une image, ni fabriquée, ni réelle, mais hybride. Mais comment faisont-on de l’animation avant ?
Cette exposition permet de revisiter la multitude de techniques appartenant au cinéma d’animation, parmi lesquelles le dessin animé, l’animation de pâte à modeler (plastiline), les marionnettes, le papiers découpés… Parmi les pionniers qui les ont inventé, ou développé : Emile Cohl avec le dessin, Benjamin Rabier avec le papier découpé, Ladislas Starevitch avec les marionnettes, Lotte Reiniger avec les ombres, etc. On apprend sur le matériel et les dispositifs inventés : qu’est ce qu’un celluloïd, un banc-titre ?, on s’interroge sur certaines méthodes d’animation anciennes et méconnues : les premiers trucages animés sur plaques de verre pour la lanterne magique, le dessin direct sur pellicule développé par Norman Mc Laren, la rotoscopie des frères Fleisher… L’approche commence au travers des techniques dites du pré-cinéma, ce qui permet d’aborder l’exposition sous un angle historique et de comprendre l’évolution vers les techniques cinématographiques en deux dimensions et en trois dimensions.
Contenu de l’exposition : appareils à manipuler
Techniques du pré-cinéma
• la lanterne magique & les plaques de verre à mécanisme (Christian Huygens. 1649)
• le Thaumatrope (John A. Paris 1825)
• le Phénakistiscope x2 (Joseph Plateau. 1832)
• le Zootrope (William G. Horner 1834)
• le Praxinoscope x2 (Emile Reynaud. 1877)
• la Toupie fantoche (Emile Reynaud. 1878)
• le Mutoscope ou Kinora (Herman Casler. 1894)
Techniques d’animation en deux dimensions
• Dessin animé :
– panneaux de présentation & documents
– cellulloids / dessins origiaux (encre, peinture à l’eau, craie grasse)
– story-board originaux
– étude de couleurs originale pour dessin animé
– affiches de films : Betty Boop, Gwen le livre de sable,…
– livret plastitfé format A3 détaillant les étapes de fabrication d’un dessin animé traditionnel (années 1950)
– livret expliquant le principe et les étapes du story-board
– dessins à feuilleter présentés sur une table lumineuse (pour observer le principe du travail en transparence)
– reconstitution du banc-titre de Benjamin Rabier avec des silhouettes d’animaux
– maquette de banc-titre multiplan
• Papier découpé / silhouettes :
– silhouettes originales de Michel OCELOT pour Princes et Princesses (sous cadres)
– panneaux de silhouettes originales montrant la décomposition du mouvement (phases)
– panneau expliquant la technique du papier découpé « en phases »
– affiches: Princes et Princesses, La planète sauvage…
– silhouettes à feuilleter présentées sur une
table lumineuse (présentant les étapes du mouvement)
– maquette de banc-titre présentant des reproductions d’ombres
• Animation de sable
– panneaux explicatifs
– maquette de banc-titre avec du sable & outils de travail
• Grattage sur pellicule
– panneaux explicatifs avec exemples de pellicule
– maquette du plan de travail de Norman McLaren reconstituée
• Rotoscopie
– panneaux explicatifs avec exemples de pellicule – maquette de rotoscope reconstituée
– affiche de film : Gulliver des frères Fleisher
Techniques d’animation en trois dimensions
• panneaux explicatifs
• marionnettes tchèques en bois de Jiri ELCEL (scultpteur pour Krisar)
• maquette inspirée d’un plateau de tournage « à la façon de » Ladislas STAREVITCH,
• affiches de films : L’étrange Noël de Monsieur Jack, Krisar le joueur de flûte…
• exemples d’armatures et marionnettes (armatures en fils de fer, pâte à modeler, …)
Projection du film de Georges MÉLIÈS, voyage dans la lune.
https://www.youtube.com/watch?v=sh05WiO8cqg
Durant l’exposition, nous avons découvert les prémices du cinéma et de l’animation, nous avons pu observer des machines qui donnait l’illusion d’une animation.
J’ai bien aimé cette exposition car le fait que nous puissions observer les premiers objets qui formait une illusion était enrichissante. Mais la chose la plus intéressante était de se mettre dans la peau des personnes qui découvraient cela, parce qu’en faite pour nous les objets ne sont pas spécialement intéressant mais pour eux c’était incroyable car c’était la première fois qu’ils voyaient ça et c’est comme nous si jamais en voyait quelqu’un voler on serait émerveillé.
SAY ANANH Vanessa
6H