Réalisation : Différences documentées

THÉMATIQUE «MAGICIENS DU RÉEL»

Liu Bolin, Hiding in the city, 2005, Performance et photographie

ORCHESTRER LE RÉEL

Walter De Maria, The Lightning Field, 1977, Western New Mexico, Installation

Avec l’œuvre The Lightning Field (littéralement «le champ d’éclairs»), Walter De Maria ne cherche pas à représenter un paysage mais à mettre en place un véritable spectacle.

Il agit sur le site naturel, joue avec ses éléments (sa topographie, sa lumière, son climat) pour que l’œuvre advienne. Il se situe alors dans la lignée des mouvements de l’art des années 60 qui cherchent, non pas à produire des œuvres à destination des murs blancs des musées et galeries, mais tentent de lier l’art et la vie. Pour The Lightning Field, Walter De Maria imagine une expérience qui va au-delà de l’attente d’un orage (qui peut ne pas advenir), il s’agit pour le visiteur de passer le plus de temps possible à arpenter le site d’1.6 km sur 1 km, notamment à l’aube et au crépuscule lorsque le soleil se re ète sur les poteaux. L’œuvre existe également à travers les photographies qui en rendent compte, ici deux photographies publiées par la Dia Art Foundation, fondation qui commanda l’œuvre en 1977 et en assume la préservation aujourd’hui encore.

RÉVÉLER PAR L’ILLUSION

Thierry Fontaine, Le fabricant de rêves, 2008, Photographie couleur, 136 x 181 cm / © Adagp, Paris, 2017

Utiliser l’illusion pour porter un regard critique sur le monde est également au cœur du travail photographique de Thierry Fontaine (né en 1969). Dans Le fabricant de rêves, l’artiste imagine et met en scène un homme peignant des noix de coco pour en faire des ballons de foot. L’artiste se dit plus sculpteur que photographe, mais les objets qu’il crée ne sont exposés qu’à travers des photographies dont il conçoit la mise en scène. Comme il le dit lui même ce sont des «déplacements d’objets», des chaussures-oursins, des tours Eiffel en coquillages, un let de coquillage pour porter des ballons de foot, des squelettes et des crânes en perle. Ces objets hybrides, qui ne peuvent être réellement utilisés, questionnent le processus de fabrication d’objets artisanaux à destination des touristes. Le travail de Thierry Fontaine est traversé par la référence à l’histoire coloniale de la Réunion, par les questions d’identité et de métissage.

ENTRER EN ACTION

Francis Alÿs, Quand la foi déplace les montagnes, 2002, Performance

Se rassembler pour entrer en action c’est agiter un espace, c’est provoquer un choc entre les éléments qui le définissent – ses lignes de fuite, ses limites – et notre corps. Tout rassemblement vise à une métamorphose du lieu qui l’accueille : celui-ci varie, renonce à son aspect familier et devient parfois méconnaissable.

RÉFÉRENCES DES IMAGES ORCHESTRER LE RÉEL

1 – Brassaï, Central Station New York, 1957, Épreuve gélatino-argentique, 34,3 x 29,5 cm
2 – Walter De Maria, The Lightning Field, 1977, Western New Mexico, Installation
3 – Eugène-Emmanuel Viollet-Le-Duc, Cathédrale Notre-Dame de Paris. Façade sud, gargouille, 1855, Dessin
4 – Charles Nègre, Le Stryge, 1853, Épreuve sur papier, 32,5 x 23cm
5 – Diane Arbus, Headless Woman, 1961, Épreuve gélatino-argentique, 24.1 x 15.7 cm
6 – John Smith, The Girl Chewing Gum, 1976, Film 16 mm, 12 minutes
7 – Tim Noble et Sue Webster, Sunset over Manhattan, 2003, Installation, 110 x 31 x 75 cm / © Adagp, Paris, 2017

RÉVÉLER PAR L’ILLUSION

8 – Wenceslas Hollar, Paysage anthropomorphe, date inconnue, Gravure, 14x 20 cm
9 – Eileen Agar, Rockface Ploumanach, 1936, Photographie noir et blanc
10 – Liu Bolin, Hiding in the city, 2005, Performance et photographie
11 – Thierry Fontaine, Le fabricant de rêves, 2008, Photographie couleur, 136 x 181 cm / © Adagp, Paris, 2017 12 – Erwin Wurm, Memory 1994-2000, Vidéo, 10 minutes / © Adagp, Paris, 2017

ENTRER EN ACTION

13 – Katia Kameli, Image extraite de la vidéo Untitled, 2011 / © Adagp, Paris, 2017
14 – Joseph Beuys, 7000 Chênes, 1982, sculpture et photographie / © Adagp, Paris, 2017 15 – Le voici ton mur !, Mexique, 2017, Reportage LCI, 18 février 2017
16 – Francis Alÿs, Quand la foi déplace les montagnes, 2002, Performance

Conférence d’Emma Cossée

LE BAL
6, impasse de la défense 75018 Paris

www.le-bal.fr

Une réponse à “Réalisation : Différences documentées”

  1. Francis Alys a réalisé cette photo où les personnes ont déplacé une montagne. Ces personnes ne montrent pas qu’ils ont de la force mais ils montrent qu’en équipe, on peut le faire, ils ont rendu l’expression soulever des montagnes réelles ! Francis Alys a photographié cette image en 2002.

    BOUJDAY Syouar
    6H

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