Titre : BEACH FLAGS France | 2014 | 13 min’. Réalisation, scénario, création graphique : Sarah Saidan
Titre : NO France | 2010 | 10 min Réalisation : Abbas Kiarostami
Titre : L’ÎLE JAUNE France | 2015 | 30 min Réalisation, scénario : Léa Mysius et Paul Guilhaume
Titre : ZOHRA À LA PLAGE France | 1995 | 9 min Réalisation, scénario : Catherine Bernstein
https://versaillesgrandparc.mediatheques.fr/v3/?ln=album&v=3&docid=215642
Titre : ORIPEAUX France, Belgique | 2013 | 10 min Réalisation, scénario et animation : Sonia Gerbeaud Mathias de Panafieu
Le cinéma au féminin
Cinq portraits au féminin dépeints par trois réalisateurs et quatre réalisatrices. Si Lumineuses fait la part belle aux femmes, cela n’a rien d’une évidence dans un cinéma que François Truffaut avait jadis décrit comme étant l’art de « faire faire de jolies choses à de jolies femmes », sous le regard des hommes et pour leur plaisir, cela va sans dire.
Identification
Suivre un film porté par un regard féminin (qu’il s’agisse de celui du personnage ou de la réalisatrice) plutôt que par un regard masculin change-t-il la réception de l’œuvre ? Est-ce la même chose de s’identifier à un personnage d’homme ou de femme ? En élargissant le champ à l’ensemble des possibles (en termes d’âge, d’origines culturelles et sociales, d’orientation sexuelle…), on pourra réfléchir avec les élèves à l’issue de la projection du programme à la notion d’identification. Est-il important de pouvoir se reconnaître à l’image ? Se reconnaît-on nécessairement dans le personnage qui nous est le plus proche en termes d’âge, de sexe, d’origine ? Qu’y a-t-il en jeu dans le fait de partager, le temps d’un film, le point de vue d’un autre que soi ?
CINÉMA GÉRARD-PHILIPE – 12 avenue Jean-Cagne 69200 Vénissieux
Merci à Mme DELARUE de nous avoir accompagné. Un grand merci au cinéma Gérard PHILIPE pour leur accueil.
June est une petite fille. Elle est amie avec des coyotes de la forêts. June et son père viennent tous les jours dans un bar mais son père ne sait pas que la jeune nourrit une meute de coyotes. Mais un jour, en allant au bar, un homme là vu les nourrir et alla avec des hommes du villages et son père ils sont allez les tues. En allant voir la peau des coyotes, elle en mis une. Et aida les coyotes. J’ai aimé le film sur tout quand elle a aider les coyotes. Je n’aime pas quand les hommes du village ont brulés la forêts.
Je ne l’ai pas trop aimé le film car la mère de Sarah a voulu faire un mariage forcé mais Sarah ne voulait pas.
Vida est une jeune nageuse qui rêve de participer à une compétition de BEACH FLAGS. Mais un jour, une nouvelle fille, Sarah est venue la concurrencer…
Zohra est une nounou d’origine Algérienne. Zohra passe une journée au bord de la plage avec la famille pour laquelle elle travaille. Il fait très chaud tout le monde s’amuse sauf Zohra car elle n’est pas trop à l’aise. Mais à la fin, elle est a l’aise du coup elle a nagé.
J’ai beaucoup aimé car cela m’a fait penser à l’été. Il y a aucun moment que je n’ai pas aimé.
Oripeaux.
Un père tue des animaux puis sa fille s’occupe des animaux qui n’ont pas été tués en les nourrissant. J’aime bien ce filme, car à la fin du film cela montre que tuer des animaux c’est mal. Au début, le père avait tué des animaux et à la fin sa fille se fait passer pour un animal et le père de la fille a ressenti ce que cela fait pour les animaux.
MERCI D’AVOIR LU MON AVIS PERSONNEL
Zohra est une nounou d’une cinquantaine d’années. Un jour elle accompagna la fille dont elle s’occupait à la plage. Zohra ressent une nouvelle sensation.
Ce que j’ai aimé dans le film c’est que vers la fin du film elle s’est sentie relâchée car avant elle se sentait trop refermée sur elle même.
Le film était excellent mais il était court et parfois ennuyant mais il avait une morale.
C’était une petite fille qui était la fille d’un chasseur de renard, la fille avait de la peine pour les renards que son père capturait, du coup elle a eu une idée pour que son père ne capture plus les renards.
C’est l’histoire d’ une fille et d’ un groupe d’ hommes y compris son père qui tous les soirs allaient dans un bar. La fille s’ ennuyait un peu donc elle décida de sortir discrètement pour donner à manger aux coyotes qui vivaient dans le coin. Un soir alors qu’elle sortait pour leur donner à manger, elle se fait prendre par le cuisinier. Tout le monde à été informé, ils allaient le tuer, elle était très triste la peau des coyotes ont été suspendues. Elle mis une des peaux et s’aventura dans la forêt elle eut une idée pour que plus personne n’ose s’approcher des coyotes.
J’AI BIEN aimé quand elle s’aventura dans la forêt.
J ‘AI PAS bien aimé quand ils ont voulu tuer les coyotes.
C’est l’histoire de Ena une jeune fille de 11 ans qui va rencontrer un pêcheur. Mais celle-ci avait un inconvénient car un garçon de sa colonie de vacances l’a emmené visiter l’île jaune. Ils partent en bateau passser une nuit là-bas mais en voulant revenir le bateau avait disparu.
J’ai bien aimé ce film (court métrage) car il était au bord de la mer.
Le point négatif est que certains enfants ont insulté Diego à cause de son physique, je n’aime pas ce genre de chose.
ORIPEAUX
-C’est l’histoire d’une fille qui est amie avec les coyote ,son père n’aimant pas les coyote lui et sa bande feront tous pour les tué c’est pour ça que le jeune fille ce battra jusqu’au bout pour sauver ces amies les coyotes .
Dans un village isolé, June, la fille d’un des chasseurs, se lie d’amitié avec une meute de coyotes. Les chasseurs partent chasser les coyotes, ils en tuent plusieurs, arrivés chez eux, June voit quelque coyotes morts, elle décide de se déguiser avec une peau de coyote décédé et de se venger des chasseurs avec les coyotes.
Oripeaux
C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle June, elle habite en forêt et elle aime les coyotes mais les hommes de son village tuaient les coyotes et June va tout faire pour ne pas que les hommes tuent les coyotes.
J’ai bien aimé le moment ou June s’est déguisée en coyote
Ce que je n’ai pas aimé c’est que le court-métrage était court.
ORIPEAUX. Dans un petit village très isolé, une petite fille a l’habitude de nourrir une meute de coyotes dont elle se sent plus proche que certains des villageois. Ce rituel est la seule chose qui l’intéresse dans sa vie qui lui semble ennuyeuse. Mais les chasseurs de son village s’en rendent très vite compte et mettent furieusement un terme à cette relation sans se douter de la revanche qui les attendent en retour.
Zohra a la plage !
Zohra est une femme algerienne qui a un peu près la cinquantaine d’années, salariée d’un couple aisée et s’occupe de leurs enfant (leur fille). Elle prévient son mari, qu’elle va s’en aller le lendemain pour un voyage pour son travail en tant que nounou.
C’est l’histoire d’une petite fille dont son père et d’autres hommes chassent des coyotes. Ce soir là, comme tous les autres soirs le groupe, d’hommes dont le père de la petite fille se retrouvait au bar. La petite fille s’ennuyait comme à chaque fois, elle décida donc de sortir aller retrouver ses amis, les coyotes et leur donner à manger. Mais le cuisinier surprend la petite fille et tous les hommes et le père de la petite fille sont informés de cette situation. Ils vont tuer les coyotes et la fille a été très triste. Du coup, elle va trouver une solution pour que les hommes et le père de la petite fille, ne s’approchent plus jamais des coyotes.
J’ai bien aimé que la petite fille soit contre la violence animalière.
J’ai moins aimé que les hommes et le père de la petite fille aient tué des Coyotes!
C’est une fille qui s’appelle Vida.Elle avait un groupe de copine est vida était la plus rapide entre eux .Un jour ,leur entraineuse avait recruter une fille qui s’appelle Sareh qui était maintenant la plus forte entre eux vida était jalouse.Elle essayer pour gagner plusieurs essait et elle ont gagner en même temps elle se dispute. Et un jour vida vois Sareh rentrer dans un magasin.Sareh essayer des bagues vida avez compris que c’était un mariage forcés Sareh est sorti on pleurent .Un jour Sareh aller faire une course avec Sarah gagné est vida était content pour Sarah.
Vida est une jeune nageuse qui était aimé et la meilleur du groupe de filles. Mais un jour , une fille est arrivé ettttt à pris la place de Vida . Elle est grande mais elle est moche . Un jour Vida voir la grande fille dans un magasin et Vida vois la grande fille sortir en train de pleurer ( elle était forcer à un mariage ) .
Lumineuse Oripeaux
C’est l’histoire d’une jeune fille appelée June qui habite tout proche d’une forêt. Son père là surprend entrain de nourrir des coyotes. Le père de June prévient ses amis pour partir chasser pour tuer les coyotes. Découvrant cela, June rejoint le horde en emportant avec elle une peaux qu’elle enfila. Quand le père de June et ses hommes reveinèrent de la chasse ils remarquas que June avait disparut. Les hommes surpris de ne plus la voir se mettent à sa recherche.
Le père de June et les hommes la retrouvèrent dans un bar avec des coyotes armés, les hommes paralyser en voyant sa ne comprennent pas. Puis les coyotes partent en posant les armes au sol, June les suives en enfilant la peaux de coyote sur le dos de son père.
Filme non réaliste car les coyotes se tenaient debout et armé dans un bar.
Film touchant et émouvant car les coyotes se font tuer (maltraités) par les hommes.
Lumineuses
C est une petite fille qui s appelle June.
Elle est amie avec des coyotes mais son père et ses amis apprennent que sa fille nourrit les coyotes alors ils décident d allez les tués.
A la découverte des morts celle ci s’ habille en coyotes pour les soutenir .
C est très touchant !
En revanche je n ai pas aimé lorsqu’ils ont mis le feu à la forêt.