Brendan et le secret de Kells
De Tomm Moore, Nora Twomey
MISE EN SCÈNE
Un récit initiatique
La découverte de soi fait partie intégrante du récit initiatique. L’abbé Cellach ne cesse d’affirmer qu’il est dangereux d’aller dehors, de quitter l’espace sécurisé. Brendan va devoir traverser des épreuves et surmonter ses peurs. Son chemin n’est pas linéaire, il est escarpé, en hauteur, en fissure, en couleurs, en obscur. Cet aspect conte de fées se joue aussi dans la trame de l’histoire : l’enfant doit se détacher de la figure paternelle, incarnée par Cellach, et oser son destin. Aidan est avenir (la page future) et conservation du passé (garder le Livre), l’oncle, lui, incarne le présent, celui de la présence des Vikings et du mur. Dans cette appréhension du temps, Brendan apprend la patience et le risque (aller de l’avant pour trouver ce qui lui manque)
Du rêve et des rêveries
Le rêve construit le scénario : entre vision (deux rêves prémonitoires) et cauchemar (lorsque Brendan voit le Livre bien plus grand que lui et l’encre se mélanger aux fissures de la caverne du Grand Sombre) mais également rêverie (illustration des histoires contées). La rêverie aboutit à l’acte de création, ainsi la scène où Brendan saute à pieds joints dans le Livre, se laisse glisser le long d’une tige, comme Jacques avec son haricot magique, pour aboutir dans un arbre avec Aisling, opérant des allers et retours réel-fiction et effaçant la frontière entre les deux univers.
AUTOUR DU FILM
Du cercle…
Tout est cercle, spirale, rond : du décor, le monastère fortifié en forme de croix celtique, symbole du christianisme irlandais, jusqu’à cette même croix (associée à un anneau, figuration de l’hostie) en passant par le scriptorium et les arbres l’entourant, les symboles blancs, l’œil, celui de Crom Cruach entre autres, les arcs de cercle à l’intérieur du scriptorium, le soleil, la lune, etc., ou, enfin, la toile d’araignée que regarde Aisling et qui préfigure Brendan pris au piège du Grand Sombre.
L’Irlande, « l’Île des Saints et des Savants »
Peuplée par les Celtes1 avant l’ère chrétienne, l’Irlande va devenir avec la christianisation, initiée entre autres par saint Patrick (Ve siècle), un foyer intellectuel et religieux d’envergure. Durant cette période, plusieurs mondes, traditionnel, moderne, ou païen, se mélangent pour offrir à cette île une originalité artistique. Les coutumes celtes (animistes et polythéistes) ne sont nullement décriées : elles sont intégrées dans les nouvelles croyances, une façon de convertir en douceur.
Les couleurs
Pigments organiques et minéraux complètent les encres noires et brunes. Des bleus d’origines diverses forment le suc de la cou- leur, bleu céleste, bleu marial : ainsi le lapis-lazuli, une roche très rare donc onéreuse (l’unique gisement connu se trouvant en Afghanistan), l’indigo (de l’indigotier, arbrisseau oriental) ou le pastel des teinturiers (la guède, fruit). Des blancs (blancs de plomb et de craie), du jaune royal dit aussi orpiment (sulfure naturel d’arsenic) qui pouvait être très lumineux, autant que l’or, du rouge écarlate (œufs de kermès, insecte), du vert (vert de cuivre), du mauve, marron pourpré et pourpre (plante méditerranéenne) complètent la palette somptueuse des couleurs, et notamment celle du Livre de Kells.
Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore et Nora Twomey
Affiches réalisées par les élèves
Projection au cinéma Gérard Philipe, vendredi 12 novembre 2021, pour les élèves de la classe de 6C et 6F.
Merci à Alexandra MARTINEZ pour son accueil au cinéma.
J’ai beaucoup aimé ce film il y avait beaucoup d’action.
J’ai pas trop aimé.
J’ai bien aimé ce film.
J’ai beaucoup aimé ce film car il y avait de l’aventure !
J’ai peu aimer le milieux du film, parce qu’ il y avait de la souffrance et de la cruauté (celle des barbares).
J’ai bien aimé le film mais c’est juste à cause de la fille.
J’ai aimé ce film car il y a eu de l’animation.
J’ai bien aimé le film car le dessin était beau.
Je n’ai pas aimé car il n’y avait pas assez d’action et c’était trop court…
J’ai bien aimé quand ils sont partit dans la forêt et quand il y a eu les loup et après ils sont partis dans la grotte…
J’ai un peu aimé le film car il y avait une guerre, mais il y a des choses que j’ai aimé comme le chat, la fille et Brendan !
Je bien aimé le film car j’aime bien l’imagination de Brendan et la joie d’Ashling.
J’ai aimé ce film car il y’a beaucoup d’action et les images sont trop belles.
Ce film était amusant, il était bien, il y avait un peut de tout de l’aventure, de l’action ect…
Je n’ai pas beaucoup apprécié mais j’ai bien aimé la fin car tout finassais bien.
J’ai pas vraiment aimé car c’était trop agité mais j’ai aimé la fin car tout était bien qui fini bien…
J’ai bien aimé le film au moment où il le ramène dans la grande forêt, sinon cool.
Je n’ai pas trop aimé le film il yavait de l’action mais je n’ai pas compris l’histoire.
J’ai assez bien aimé car il y avait de l’action au début du film quand brendan vas dans la forêt et rencontre Ashling ,des moments tristes vers le milieu quand Les vikings les on attaques et d’autres joyeux a la fin car tout est bien qui fini bien .
J’ai un petit peu film car vers la fin il a eu une guerre, brendan il a grandi et voilà.
J’ai beaucoup aimais car il y a une aventure.
J’ai bien aimé ce film, il y avait de l’action de l’aventure.
J’ai bien aimé mais il y a eu doute.
J’ai bien aimé ce film car il y avait de l’action et les dessins était magnifique.