Rencontre avec le réalisateur Alexis JACQUAND
Qu’est-ce que le montage :
Le montage intervient en post-production, c’est à dire une fois que le tournage est effectué.
Il s’agit de proposer un ordre, un rythme, un sens au récit qui convient au réalisateur et qui correspond à sa vision du film.
C’est aussi à cette étape que viennent s’ajouter les bruitages, les musiques, les effets visuels, les habillages (titrages et génériques).
Le montage est un travail technique et esthétique vis à vis du film. Il donne le sens au récit cinématographi- que par effets de juxtaposition et/ou de superposition (au sens de perception simultanée) dʼéléments.
Le montage permet de faire des choix dʼimages, des choix de sons, des choix de combinaisons dʼimages, dʼagencement dʼimages et de sons.
En fiction, le montage est la traduction concrète du découpage. Cependant, on ne peut toujours suivre le découpage à la lettre, on est parfois amené à remanier lʼordre des plans dʼune séquence, voire à déplacer une séquence.
En reportage et documentaire, il représente une étape essentielle de la création, étape qui suit le plan de montage pré-établi, mais sait aussi sʼen écarter en fonction des apports du tournage. Au montage, on traduit les idées en récit, on sélectionne dans lʼabondante matière tournée les éléments essentiels du propos.
Le vocabulaire
Le plan : tout ce qui est filmé à partir du moment où l’on déclenche l’enregistrement de la caméra, jusqu’au moment où l’on coupe la caméra.
La scène : ensemble de plans qui décrit une action.
La séquence : permet de décomposer un scénario en plusieurs parties. Peut contenir plusieurs scènes. En général, pour une séquence une unité de lieu ou de temps.
Le plan séquence : séquence qui ne se divise pas en plusieurs plans ou scènes. La séquence entière se déroule entre le moment du déclenchement et de l’arrêt de l’enregistrement. Un plan séquence a donc une durée plus longue que les plans classiques : au moins 30 secondes.
Le tourné-monté : tournage des plans dans l’ordre chronologique du récit, les uns à la suite des autres, ce qui demande un travail plus rigoureux au tournage mais permet de diffuser le résultat instantanément.
Les rushes : ensemble de plans tournés du film.
Depuis les années 1980, le montage cinématographique s’est affranchi des traditionnels bancs de montage où le technicien, utilisant ciseaux, colle et ruban adhésif, découpait, mixait, agençait, assemblait des bouts de pellicule. Le montage informatique représente un important gain de temps,…
LE TRAVAIL DE MONTAGE
Au montage on ne choisit pas un plan parce quʼil est beau, mais parce quʼil fonctionne. Le travail de montage comprend plusieurs actions concomitantes ou dissociées.
Les opérations de montage consistent à:
Choisir des prises: le dérushage et lʼacquisition numérique
Le montage informatisé étant très largement répandu, nous traiterons essentiellement de cette technique. Le dérushage consiste à identifier les prises bonnes ou possibles. Le monteur est aidé par la scripte qui dispose de ses feuilles de scripte répertoriant les plans. On vérifie les prises bonnes et on procède à lʼacquisition numérique des prises que lʼon envisage dʼutiliser. Il convient lors de cette étape de bien identifier chaque prise avec son numéro et de la qualifier (bonne, possible, etc..); les fichiers ainsi obtenus sont groupés en dossiers, correspondants aux séquences, dans le chutier. Lors de cette étape il faut examiner de près le jeu, le ton mais aussi les qualités techniques de lʼimage.
Cʼest au montage que lʼon cherche le plan juste, le moment où lʼémotion passe sur le visage, où la lumière est dans la plus parfaite harmonie avec le récit.
Ordonner les plans conformément au découpage, mais en sachant sʼen écarter pour créer un discours volontaire : fluide, clair, poétique, choquant, etc…
On travaille par séquence. Les plans, issus du chutier, que lʼon désire monter sont placés successivement sur la timeline. Ils sont élagués des indications techniques (claps, etc..).
Une fois disposés successivement, on procède au véritable montage, en faisant fonctionner les plans deux
à deux, cʼest-à-dire en mettant en relation plan précédent et plan suivant. On va alors pouvoir déterminer le raccord et donc le point de coupe; les logiciels permettent de visualiser les deux plans à la coupe, de déplacer le point de coupe sur un ou lʼautre ou les deux plans.
Plusieurs plans étant assemblés il faut ensuite chercher le bon rythme à la séquence
On peut procéder à un pré-montage de tout le film, puis, après visionnage faire le montage définitif en raccourcissant des scènes, en supprimant, en modifiant des durées de plans, en ajoutant ou retirant des plans.
Déterminer les points de coupe en fonction du jeu, de lʼexpression, de la narration, des plans suivants et précédents. Tel plan , un peu long, sera raccourci, ou fragmenté, cʼest à dire divisé en plusieurs morceaux séparés par dʼautres plans pour faire naître une dynamique
Faire les raccords (transparents, ellipses,…)
Faire les raccords créatifs: raccord par association dʼidée entre deux images consécutives (2001, lʼOdyssée de lʼespace de S. Kubrick), raccords métaphoriques, etc…
Faire dʼéventuelles transitions : fondu au noir en début ou fin de séquence fondu enchaîné
volets (dont ouverture à lʼiris)
Organiser le récit en ses séquences et utiliser les figures narratives comme le montage parallèle, le montage alterné, le flash-back , le flash forward
Donner un rythme à la séquence et au film. Parfois cʼest une séquence entière ou plusieurs que lʼon supprime, élaguant ainsi des péripéties non indispensables à lʼhistoire et qui alourdissent le récit.
Créer une bande son: Généralement le plan est ajouté à la timeline avec son son synchrone. Le travail de montage consiste à ajuster les sons des deux plans consécutifs pour quʼils donnent une impression de continuité, dʼhomogénéité ou de contraste. Le son peut être monté avec son image, cʼest du son dans
le champ, mais il peut aussi être monté sur une autre image, la précédente ou la suivante (il devient alors éventuellement du son hors champ si ʻlʼon ne voit pas la source). Lorsque le son dʼun plan commence avant lʼimage du plan ou se termine après ou inversement lʼimage commence avant le son ou après, lʼopération sʼappelle un split audio/vidéo.
Cette technique est très utilisée dans les champs-contre champs ainsi que dans les raccords. Le décalage du point de montage son et du point de montage image permet de rendre le raccord plus doux. Au contraire, si lʼon souhaite insister sur la rupture, son et image sont coupés cut ensemble.
La création de la bande son consiste également à sélectionner des sons directs, des ambiances, ajouter des bruitages, musique, voix off.
Effectuer des opérations techniques de correction sur les images et/ou sur les sons
En montage informatisé, il est possible dʼintervenir sur lʼimage et sur le son dans une certaine mesure. On peut ainsi modifier la couleur, le contraste, la luminosité dʼun plan. On peut aussi exercer une action esthétique : recadrer le plan, le ralentir ou lʼaccélérer.
Il en va de même pour le son : on peut modifier son volume, sa balance, ses réglages de fréquence (plus ou moins grave, médium, aigu), sa dynamique.
Ces opérations peuvent ensuite être complétées lorsque le film est monté par des opérations destinées à harmoniser les plans et les séquences entre eux : cʼest lʼétalonnage et le mixage.