Inégalités, identités, représentativité… En cette journée internationale de la femme, pleins feux sur le discours important proclamé par une actrice au cours des dernières années…
Tous les 08 mars, la journée internationale de la femme met au coeur du débat la lutte pour les droits des femmes, revendiquant l’amélioration de la condition féminine ou la réduction des inégalités par rapport aux hommes, au travers de manifestations, de discours, de bilans ou autres célébrations.
Après une année 2017 qui a sorti Hollywood de sa torpeur, révélant au monde entier de multiples affaires de harcèlements et d’agressions sexuelles, relançant et bousculant, dans ce même mouvement, les débats sur la place offerte à la femme dans nos sociétés contemporaines et le regard qui lui est porté, cette journée de la femme a, quelque peu, un goût d’inédit. Elle semble s’inscrire sur l’espoir, celui d’écrire les bases d’un nouveau chapitre à venir…
En cette journée de la femme 2021, nous avons donc voulu célébrer celles, actrices, réalisatrices ou anonymes, qui, avec quelques mots, ont ébranlé Hollywood ou, du moins, tenté de le faire. A leur manière, avec un discours, elle ont eu le courage de parler ou d’oser simplement être qui elles étaient, loin de l’apparat, en tout sincérité, pour faire place à des questions ou des réalités plus grandes qu’elles-mêmes.
En 1940, Hattie McDaniel devenait la toute première actrice afro-américaine à recevoir un Oscar, celui de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Celle qui était alors assise au dernier rang car elle n’avait pas le droit de s’asseoir à côté de ses co-stars d’Autant en emporte le vent, montait sur l’estrade pour recevoir son prix et entrait dans l’Histoire américaine avec un discours sobre mais touchant au possible. Il aura fallu attendre 62 ans de plus pour que l’Oscar de la Meilleure Actrice soit enfin décerné à une afro-américaine. En 2002, Halle Berry est sacrée pour A l’ombre de la haineet devient la première actrice noire à recevoir ce prix. Elle aussi entre dans l’Histoire. Dans son émouvant discours, Berry envisage alors un futur qui s’ouvre, qui appelle à plus de diversité sur les écrans, le début d’une ère nouvelle : « [Ce prix] est pour toutes les femmes de couleur, les anonymes, qui ont maintenant une chance car cette porte, ce soir, s’est ouverte ».15 ans plus tard, Halle Berry est toujours la seule et unique femme noire à avoir reçu l’Oscar de la Meilleure Actrice. En 2016, celle que l’on retrouvera prochainement à l’affiche de Kings a déclaré, à l’occasion d’une conférence, son amertume et sa déception : « Me retrouver ici presque 15 ans après en sachant qu’aucune autre femme de couleur n’a franchi cette porte depuis, ça me brise le coeur. Ca me brise le coeur parce que je pensais que ce moment était plus grand que moi. C’est déchirant de commencer à se dire que, peut-être, ce n’était pas si important que ça. Peut-être que non. Et j’ai désespérément eu le sentiment que ça l’était ».