Se raconter…

Les élèves de 6ème B pourront réfléchir et s’approprier la thématique de la frontière/ du passage entre la réalité et la fiction, tout en développant des compétences d’expression orale et de compréhension.

Cette thématique transversale est une approche qui traverse différents objets d’études du programme culturel et artistique de français, avec un accent tout particulier porté sur le merveilleux. Ainsi, les élèves découvriront la dimension merveilleuse des contes étudiée dans l’objet d’études « le monstre, aux limites de l’humain », les ressorts du « récit d’aventures » et la puissance créatrice de la parole capable d’ériger un monde merveilleux.

Tout en développant des compétences de compréhension et d’analyse de documents, ils s’approprieront la notion de frontière entre le monde réel et le monde merveilleux afin d’imaginer leur propre scénario de film dans lequel les passages et les frontières entre réalité et fiction sont palpables.

15 commentaires à propos de “Se raconter…”

  1. Pour moi, le blog cinéma signifie s’engager dans une création artistique comme un court métrage. Mon film préféré est Toy Story 1,2,3 ou 4 parce que il y a de la couleur parce que c’est drôle et il y a de l’aventure. Ce que j’aimerais que la classe fasse c’est une vidéo qui parle de l’harcèlement parce que je voudrais que ceci s’arrête parce que tous cela peut amener une personne à la mort.

  2. Pour moi le blog cinéma signifie partager les films que la classe à pu aller voir au cinéma . Ce quel a apprécié et moins apprécié et faire des courts résumé pour expliquer les films. Mon film préféré c’est Harry Potter. Ce que j’ai envie de faire dans cette classe c’est aller voir des films au cinéma que j’ai pas encore pu découvrir .

  3. Pour moi, le blog cinéma c’est un blog qui parle, comment faire pour faire un film comment faire un court métrage, mon film préféré, c’est Harry Potter car il vit des aventures, il se cache avec un draps magique.
    Ce que j’aimerais c’est qu’on fasse un film contre le harcèlement.
    ex:
    Il y a des garçons qui défient une fille qui est harcelé dans le collège, durant un match de foot et elle drible tous le monde… Les garçons et les filles arrêtent d’harceler la fille.

  4. ORIPEAUX
    -C’est l’histoire d’une fille qui est amie avec les coyote ,son père n’aimant pas les coyote lui et sa bande feront tous pour les tué c’est pour ça que le jeune fille ce battra jusqu’au bout pour sauver ces amies les coyotes .

Laisser un commentaire