La fête du court-métrage

QU’EST-CE QUE LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE ?

ÉVÉNEMENT NATIONAL, LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE EXPOSE LA MAGIE DU COURT AU PLUS GRAND NOMBRE.

Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : La Fête du court métrage permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et à l’international. C’est aussi l’occasion de rencontres, ateliers, masterclass et bien sûr de projections pour aller à la rencontre des publics.

Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle permettant à toutes et tous de sélectionner et diffuser des programmes de courts métrages libres de droits durant la manifestation. Ces programmes, livrés « clé en main », sont destinés à tous les types de structure : cinémas, établissements d’enseignements, médiathèques, lieux alternatifs…

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

MARS 2020

COURTS MÉTRAGES À VOLONTÉ ! PARTOUT EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

Depuis quelques années, le court métrage connaît un véritable boom tant au niveau de la production que de la qualité artistique des films. La Fête du court métrage, qui en trois ans a su devenir un rendez-vous extrêmement attendu, en donne la pleine mesure.

Le déploiement régional de la Fête du court métrage l’an dernier dans les territoires de métropole et d’Outremer a été un immense succès. Le court métrage fut célébré partout ! Cette année encore, la Fête du court métrage se déploiera dans toutes les régions de France, dans plus de 3300 communes, ainsi que dans de très nombreux pays qui organiseront aussi des projections.

Cette créativité du court, le CNC l’a toujours soutenue à travers ses dispositifs, et davantage encore depuis la réforme des aides à la production, mise en place en 2016. Cette dernière porte déjà ses fruits et permet au secteur d’afficher une grande vitalité et variété artistique. De plus, le CNC permet aux créateurs de faire preuve d’audace et de singularité en s’engageant sur des voies insuffisamment empruntées dans le cinéma français comme le polar, le film fantastique ou encore la comédie musicale, en soutenant des résidences d’écriture comme celle de SoFilm. De même, avec l’opéra- tion « Talents en court » que nous avons étendue à toute la France, le CNC a développé un dispositif très précieux pour aider les jeunes cinéastes à se professionnaliser. Enfin, dans le cadre du renouvellement des conventions CNC-Etat-Région, un soutien au court métrage et aux bourses de résidences a été institué, voire renforcé, dans de nombreuses régions.

QUI PEUT PARTICIPER / COMMENT FAIRE ?

QUI PEUT PARTICIPER ?

La Fête du court métrage offre à toutes et tous la possibilité de sélectionner et diffuser des programmes de courts métrages. Elle est destinée à tous types de structures : cinémas, établissements d’enseignement, médiathèques, établissements pénitentiaires, lieux alternatifs, et même chez les particuliers, à la ville comme à la campagne !

Projections, animations, rencontres ou encore ateliers d’éducation à l’image seront à l’honneur dans toute la France.

COMMENT FAIRE ?

  1. Je m’inscris
  2.  Je visionne et sélectionne ma programmation
  3. J’enregistre et/ou confirme ma programmation *
  4.  Je commande mon kit de communication
  5. Une fois ma programmation validée, elle sera publiée sur le site www.lafeteducourt.com

Laisser un commentaire