ATELIER CINEMA FEVRIER 2019
Rapports filles-garçons
Visionnage du film « Espace » d’Eleonor Gilbert.
Je vous réexplique le principe du film. Il s’agit donc d’un film enquête. Ce n’est pas un travail de journalisme mais de documentaire en cinéma direct à la manière de « Chronique d’un été » de Edgar Morin et Jean Rouch, ou « Le joli mai» de Chris Marker et Pierre Lhomme.
Quatre élèves seront donc les « enquêteurs » (j’avais dis 2 mais 4 serait mieux). Si possible deux filles et deux garçons. L’un sera chargé de filmer, deux autres de prendre le son (1 qui tient la perche, l’autre l’enregistreur), et le quatrième sera chargé de relancer les discussions en posant des questions ou apportant des réflexions. Je serais là pour l’aider et on préparera ensemble une liste de questions- réflexions à partir de ce que je vous avais envoyé et de ce que vous avez travaillé en classe, exposés, autres… Ces premières discussions se feront donc en groupes non mixtes.
Puis, à partir de ces enregistrements, je ferai un montage qu’on projettera à la classe entière. Les quatre « élèves-enquêteurs » enregistreront alors les réactions de leurs camarades à l’issue de la projection, comme un deuxième temps de discussions mais en groupe mixte cette fois-ci. Ainsi le film se poursuit. Je referais ensuite un montage de tout cela en incluant cette dernière discussion.
Pour les deux temps de discussions (non-mixte et mixte), l’idéal serait d’arriver à quelque chose de vivant, de spontané, de direct. Une situation d’échanges, de débats.
Je pense également filmer quelques moments avec ma caméra, pour que les « élèves enquêteurs » fassent partie du film.
Indications du réalisateur : Alexis JACQUAND
Propositions d’affiches réalisées par les élèves :
J’ai beaucoup aimé ce film que l’on a réalisé. Merci Alexis Jacquand et Mme Mouhib
J’ai trop aimé prendre la perche et prendre le micro !!!!
Merci à Mme Mouhib et à Alexis Jacquand.
Je n’ai pas très bien aimé le tournage de ce film surtout quand on parler tous ensemble. Mais j’ai aimé tenir la caméra, j’ai appris comment zoomer ou rétrécir l’image.
Je remercie Alexis JACQUAND et Madame MOUHIB pour nous avoir aidé dans le tournage.
J’ai aimé quand on a pioché les papiers dans la boîte et qu’on se faisait filmer, j’ai pas trop compris le film quand on avait vue ce que l’on avait filmer. Les filles ont le droit de jouer où elles veulent.
Merci à Mme MOUHIB et Alexis JACQUAND pour ce tournage.
J’ai bien aimé tourné ce film car c’était intéressant . On a pu savoir se que les garçons pensaient de nous.On a pu discuter et c’était sympa!
Merci a Mme Mouhib et a Alexis JACQUAND de nous avoir permis de tourné ce film!
J’ai bien aimer tourner ce film avec toute la classe nous avons pu discuter avec les garçons et on a pu savoir se qu’il pense de nous.
merci beaucoup Mme Mouihb et a Alexis JACQUAND!!!!!!
J’ai aimé quand on parlait tous en semble,en revanche je n’ai pas aimé quand tout le monde à tenue la caméra,car je ne l’ai pas tenue.
MERCI À MADAME MOUHIB ET À ALEXI JAQUAND!!!!!
J’ai adoré quand on n’a répondue aux questions des garçons et inversement , j’ai aussi aimer quand on n’a parler que nous les fille et qu’on se comprennais et a revenche y’avais des chose que les garçons ont dis qu’ils n’ont pas plus par exemple : quant les garçons ont dit qu’on parle toujours d’eux , en plus ce n’ait ps vrait . bref.. . Sinon j’ai aimer le reste.
Mercie Mme mouhib et a ALEXI JAQUAND!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour ton aide