Collège au cinéma : Abouna

Abouna (Notre Père)

Tchad (2003) Genre : Comédie dramatique Écriture cinématographique : Fiction

Réalisation : Mahamat Saleh Haroun
Scénario : Mahamat Saleh Harou
Image : Abraham Hailé Biru
Musique : Diego Mouspha Ngarade
Montage : Sarah Taouss Matton
Décor : Laurent Cavero
Son : Marc Bouyrigat
Production : Duo films
Distribution : MK2
Format : Couleurs – 35 mm
Durée : 1 h 21

Bande annonce

Extrait

« Au Tchad, nous appelons madrasa l’école arabe (madrasa veut d’ailleurs dire « école » en arabe) et l’école coranique.» Mahamat Saleh Haroun / La Tribune libre, le 16 mai 2002

Référence à d’autres films : Avant la séquence du vol des bobines, on voit les personnages passer devant des affiches de films. Stranger than paradise, de Jim Jarmusch, The Kid, de Charlie Chaplin, et Yaaba, de Idrissa Ouedraogo sont des films au style très différent mais qui ont en commun leurs personnages : enfants et adolescents abandonnés ou sans repère.

Projection au cinéma Gérard Philipe, jeudi 17 janvier 2019, pour les élèves des classes de 6C et de 5G. Merci à Mme DILL, Mme MEZIANI et Mme RIEME d’avoir accompagné ces deux classes.

Propositions d’affiches du film réalisées par les élèves de 6C

25 commentaires à propos de “Collège au cinéma : Abouna”

  1. Le père de 2 garçons s’est échappé et ses garçons sont allé au cinéma. Amine le petit frère de Tahir a crue voire son père sur l’écran de cinéma, puis les garçons ne son pas allez à l’école et ils ont commis du vol puis il se sont retrouver au poste de police. Leur mère a dit : « qu’ils ne voleront plus jamais » mais le police a dit : « qu’ils méritaient un coup de fouet ». La maman de Amine et de Tahir a emmené les garçons dans une école spéciale. Les garçons ont appris que leur papa était à Tanger. Ils ont voulut s’échapper mais ça na pas marché le petit frère meurt à cause de son maladie de l’asthme.

  2. Un matin dans une maison d’un faubourg de N’Djamena capital du Tchad. Tahir 15 ans et Amine 8 ans s’inquiètent de l’absence de leur père qui devait arbitrer leur Match de football. Leur mère annonce qu’il est parti. Ils le cherchent en vain dans la ville. Le soir l’inquiétude réveille chez Amine une forte crise d’asthme… Lors d’une séance de cinéma, ils sont persuadés de la reconnaître sur l’écran. Le lendemain, Ils sèchent l’école et decident de voler la bobine du film pour y retrouver les images de leur père. Cela se termine au commissariat, et la mère les envoie loin de la ville, dans une école coranique. La vie y est très dure, surtout pour Amine… Un jour, un cousin en visite leur apprend que leur père est Tager. Tahir et Amine décident de s’échapper….

  3. Un jour dans une maison au Tchad, il y avait deux enfants :Tahir (15 ans) et Amine (8 ans) s’inquiètent pour leur père qui devait arbitrer leur match de foot. Leur mère annonce qu’il est parti. Ils le cherchent de partout dans la ville. Le soir, Amine a eu une forte crise d’asthme. Le lendemain, les deux frères se rendent là où leur père travaille mais ils découvrent qu’il n’y travaille plus depuis 2 ans ! Ils regardent une séance de cinéma, ils sont persuadés de reconnaître leur père sur l’écran. Le lendemain, ils sèchent l’école pour voler la bobine du film pour retrouver les images de leur père mais finisse au commissariat, leur mère les envoies dans une école coranique. La vie est très dure là bas. Un jour, le cousin en visite leur apprend que leur père est à Tanger (au Maroc). Tahir et Amine décident de s’échapper…

  4. C’est l’histoire d’une famille, deux enfants qui s’appelaient, le plus petit c’est Amine (8ans) et l’autre Tahir (15ans).
    Un soir, le père fugue de sa maison car il était « irresponsable » de sa famille. La mère était très triste, elle envoie ses enfant dans un foyer pour tout oublier. Ce choix ne marcha pas car les enfants essayent tout les jours d’aller chercher leur père. Un petit garçon harcèle Amine donc il le tape. Mais une nuit, le garçon va voler sa ventoline puis le même soir le petit meurt, car il n’a pas pris son médicament « la ventoline ». Le lendemain matin, Tahir trouve son amoureuse lorsque personne ne le voit pas, il s’enfuies du foyer pour retourner voir sa mère, qui était très malade à cause de son fils Amine qui est mort. À la fin du film, Tahir chante la musique de son oncle puis 2 minutes plus tard sa mère chante avec lui.

    Mon avis personnelle :
    C’est que s’était bien mais il n’y avais pas trop d’action.

  5. SYNOPSIS:
    C’est l’histoire de 2 frères à la recherche de leurs père qui devait arbitrer leur match de foot. Mais, il n’est pas là, ils partent donc à sa recherche mais finissent dans une école coranique où il se font frapper. Amine meurt malheureusement d’une crise d’asthme, son frère rencontre une fille muette et tombe amoureux.
    AVIS :
    Je n’ai pas aimé parce qu’ils frappent des enfants dans le film et qu’Amine meurt. Mais le film est drôle à des moments.

  6. SYNOPSIS
    C’est l’histoire de deux frères qui se réveillent le matin sans leurs père ils demandent à leur mère : « où est-il ? ». Leur mère réponds: « votre père est irresponsable ». Ils partent à sa recherche mais finissent au commissariat. Le lendemain, leur mère les amène dans une école coranique, où il se font frapper violemment au fouet. Un jour un garçon très très très méchant cache la vantoline de Amine le frère de Tahir. Amine mourra malheureusement à cause d’une crise d’asthme.
    Regarder la suite et vous verrez …
    AVIS :
    J’ai aimé ce film car quand il a une fin heureuse. J’étais heureuse pour eux et quand il était triste. J’étais comme les acteurs dans ce film. Il y a de l’émotion ça m’a fait beaucoup de peine mais le sourire à la fin pour Tahir …!!❤️

  7. Un matin, au Tchad, Tahir et Amine s’inquiètent de l’absence de leur père. Leur mère leur dit qu’il était parti. Les deux frères partent à la recherche de leur père. Mais leur mère n’en pouvant plus, les inscris dans un centre mais ils essayent plusieurs fois de s’en échapper mais ils se faisait fouetter. Un jour un des garçons cacha le médicament d’Amine. Et il ne survit pas. Tahir désespéré retourna avec sa mère et se mari avec une femme.

    J’ai aimé ce film car il était intéressant et très émouvant mais je n’ai pas trop aimé aussi quand le petit Amine est mort ..
    C’était très triste.

    Merci Mme Mouhib.

  8. C’est l’histoire de deux frères et leur père est parti. Leur mère dit : « votre père est irresponsable » puis un jour où amine joua avec son frère il voulait monter à son tour sur la cage de foot et il s’écorche le torse puis quand il rentre chez lui il eu une crise d’asthme. Un autre jour plus lointain, quelqu’un vola sa ventoline et il mourra.

    Je pense que c’est un peu mal fait parcequ’au moment où les acteurs volaient voire la pellicule, on voit un reflet dans la fenêtre du caméraman.

  9. Dans le film, il y avait deux enfants, Tahir et Amine. Ils se lèvent un matin et il s’inquiète de la disparition de leurs père. Ensuite, ils partent à sa recherche et ils vont au cinéma pour chercher la pellicule d’un film car au préalable, ils ont vu un film où il y avait un homme qui ressemblait à leur père. Après, ils ont volé la pellicule et leur mère les envoie dans une école coranique et là bas, ils essayent de s’enfuir. Plus tard, ils se font rattraper et quand ils rentrent, ils se font frapper. Ensuite Amine fait une autre crise d’asthme car un des enfants lui a volé sa ventoline et il meurt.

    Mon avis:
    J’ai bien aimé le film mais quand Amine est mort c’était très très triste.

  10. C’est l’histoire de 2 frères qui apprennent que leur père n’est plus là, ils se mette à sa poursuite et ils ne le retrouve pas. Ils vont au cinéma et ils voient quelqu’un qui ressemble à leur père. Il vole la pellicule du film qu’il on vu. Mais ce n’est pas lui. Ils sont inscris dans une école où il essaient de s’échapper. Le petit meurt et le grand fait un mariage secret.

  11. Un matin deux enfants nommés Amine et Tahir s’inquiète pour leur père qui devait arbitrer leur match de football. Leur mère leur annonce qu’il est parti. Alors, ils décident d’aller à son travail et ils se rencontrent qu’il ne travaille plus depuis deux ans. Ils sont persuadé de l’avoir vu dans un film. Le lendemain, ils sèchent les cours et vont voler la bobine du film pour retrouver leur père cela se termine au commissariat et leur mère décide de les amener dans une école coranique. Ils décident de s’évader.

    J’ai beaucoup aimé le film car il était triste et un peu drôle.

  12. Un jour un petit garçon se réveille puis réveille son grand frère. Il voulait prendre sa douche mais il y avait plus d’eau. Sa mère rentre du boulot, elle explique à son fils que son père est parti et qu’il était « irresponsable » et qu’il ne reviendrait plus jamais .

    Mon avis:
    J’ai trouvé que le film était très émouvant car son petit frère meurt à la fin. Il est cool car il y a des moments qui font rire.

  13. Je trouve que ce film est très triste. Quand Amine est mort à cause du manque d’oxygène, et lorsque son père a quitté sa famille sans trace. Mais le côté positif est que Tahir a trouvé une femme. ????

  14. C’est l’histoire d’une famille avec deux enfants. Le plus petit c’est Amine (8 ans) et l’autre Tahir (15 ans). Un soir le père fugue de sa maison car il était « irresponsable » de sa famille donc sa mère était très triste, elle envoie ses enfants dans un foyer pour tout oublier cette histoire. Mais ça ne marchera pas, les enfants essayent tout les jour d’aller chercher leur père. Un petit garçon harcèle amine donc il le tape. Mais une nuit, le garçon va voler sa ventoline, puis le même soir le petit meurt car il n’a pas pris son médicament « la ventoline ». Le lendemain matin, Tahir trouve son amoureuse lorsque personne ne le voit, il s’enfuies du foyer pour retourner voir sa mère. Elle était très malade à cause de son fils Amine qui est mort et son mari qui est parti. À la fin du film, Tahir chante la musique de son oncle puis 2 minutes plus tard sa mère chante avec lui.

    Mon avis personnelle:
    C’est que c’était bien mais il n’y avait pas trop d’action car pendant tout le film les deux frères vont à la poursuite de leurs père.

  15. UN MATIN A TCHAD AMIR ET AMINE QUI CHERCHE LEUR PÈRE .QUI DEVRAI ASSISTER AUX MATH DE LEUR FILS IL DEMANDER A LEUR MÈRE OU IL ÉTAIT ET LEUR DIT QUI L PARTIT ET IL EST IRRESPONSABLE .LES GARÇONS LE CHERCHAIT PAIS AUCUNE TRACE DE LUI .LEUR MÈRE LEUR METS DANS UN CENTRE . UN JOUR DES GARÇONS CACHE LE MÉDICAMENT DE AMINE ET AMINE MOURRA . THAIR RENTRE CHEZ SA MERE . PUIS IL SE MARIE AVEC UNE FEMMME .

    J’ai bien aimé le film, même beaucoup ! Mais, je n’ai pas aimé le moment quand leur père est parti car comme la mère l’a dit il est » irresponsable ». J’ai aimé quand le grand frère rencontre la jeune fille !!

    MERCI POUR CE FILM !!

    J ai bien aimé le film il y avait de l action.

  16. Un matin deux enfants nommés Tahir et Amine s’inquiètent pour leur père qui devait arbitrer leur match de foot. Leur mère leur annonce qu’il est parti. Alors, ils decident d’aller chercher leur père… Leur maman les a placé dans une école coranique. Ils veulent s’en échapper.

    J’ai aimé le film car il était à la fois un peu triste et drôle.

  17. Un matin dans une maison au Tchad, Tahir et Amine, deux frères s’inquiètent de l’absence de leur père. Leur mère annonce qu’il est parti. Ils le cherchent dans toute la ville, mais rien. Un jour ils sont persuadés de le reconnaître sur l’écran. Le lendemain, ils sèchent l’école et décide de voler la bobine du film. Cela se fini au commissariat, leur mère les envoi très loin de la ville, dans une école coranique. La vie y est très dure là bas. Un jour, ils apprennent que leur père est à Tanger. Ils décident de s’échapper et de le retrouver…

    J’ai beaucoup aimé le film, malheureusement il est triste à certains moments, il y a beaucoup d’émotion et les scènes sont très bien jouées.

    Merci!

  18. Un matin dans une maison du Tchad, Amine(8 ans ) et Tahir (15 ans) s’inquiète pour leur père qui devait arbitrer leur match de foot. Au moment où leur mère rentre, Amine et Tahir demande où est leur père, leur mère leur répond : « qu’il les a abandonné et qu’il est un père irresponsable!! ». Tahir et Amine font le maximum pour trouver leur père mais il est introuvable. Un jour leur mère décide de placer Amine et Tahir dans une sorte de école très loin de la ville. Tahir et Amine n’en peuvent plus de cette école, il décide de s’en échapper mais ça ne marche pas. Un jour Amine se dispute avec un de ses camarades. Le lendemain, Amine s’apprête à dormir lorsque Tahir lui rappelle de prendre sa ventaline, Tahir se met à chercher la vantaline mais il ne l’a trouve pas. Amine commence à se sentir mal. La nuit tombe Tahir et Amine dorment. Le lendemain Amine meurt.

    Mon avis personnel :
    Ce film était génial, il a réussit à être triste et drôle. Je l’ai bien aimé.

  19. Il était une fois un père qui abandonnent sa famille un jour un garçon est mort et l’autre enfant va chez lui car il était dans une sorte d’école sa mère devient très malade.

    mon avis c’est que c’est un film très bien mais trop d’action c’est dommage pour un joli film

Laisser un commentaire