Kino : du cinéma au musée

Kino : du cinéma au musée « Le Tableau » En partenariat avec le Cinéma Lumière Terreaux

DISPOSITIF :

Kino : du cinéma au musée « Le Tableau »

En partenariat avec le Cinéma Lumière Terreaux

En matinée, projection du film au cinéma Lumière Terreaux

Pause-déjeuner libre (possible dans le jardin du musée des Beaux-Arts de Lyon qui est à 5 minutes du cinéma)

ACTIVITÉ :
9h45 : accueil au cinéma Lumière Terreaux
10h : présentation rapide de la journée et des objectifs visés

Projection du film Le Tableau de Jean François Laguionie (1h18) Temps d’analyse et d’échanges avec un référent cinéma des

cinémas Lumière

– Pause-déjeuner –

13h ou 13h30 : Visite au musée des Beaux-Arts (1h30) en lien avec les thématiques choisies

L’après-midi, visite au musée des Beaux-Arts de Lyon

OBJECTIFS :

Permettre aux élèves de découvrir les liens entre les arts : cinéma, peinture, sculpture, littérature
Mettre en avant l’héritage artistique, historique, thématique des œuvres cinématographiques

Repérer les genres picturaux : peintures d’histoire, portrait, scènes de genre, paysage, nature-morte
Approfondir une thématique en lien avec les programmes en s’appuyant sur un corpus d’œuvres (voir ci-dessous) Mieux comprendre le processus de création d’un film et d’un tableau en utilisant le vocabulaire approprié à chacune de ces expressions artistiques.

CHOIX D’ŒUVRES À TITRE INDICATIF :

(Le médiateur choisit les œuvres qui soutiennent son propos et en fonction du parcours) : Simon Vouet, Autoportrait, 1637 / Honoré Daumier, Passants, vers 1858 -1860 / Paul Gauguin,Nave nave Mahana, 1896 / Michaël Larionov, Portrait d’un athlète, 1910 / Leonard-Tsughuharu Foujita, Portrait de l’artiste, 1926 / Marc Chagall, Le coq, 1947…

En images

Merci à Mme DILL de nous avoir accompagné lors de cette sortie.

4 commentaires à propos de “Kino : du cinéma au musée”

    • Au cinéma, avant l’arrivée du numérique, il y avait les pellicules. Qu’est-ce que c’est ? Selon quel procédé les images du film y sont impressionnées ? Quels en sont les différents formats ? Et pourquoi passe-t-on de plus en plus au numérique ?
      Autant de questions auxquelles vous trouverez ci-dessous des réponses !

      LA PELLICULE AU CINÉMA, QU’EST-CE QUE C’EST ?
      Encore appelée film photographique, la pellicule est un support physique souple, une bande dont la largeur est variable. Ce support physique souple est recouvert de diverses couches de produits chimiques (généralement à base d’halogénures d’argent) réactifs à la lumière.
      Lorsque ces diverses couches de produits chimiques sont exposées à la lumière dans une caméra argentique, il va se former des images invisibles sur le film photographique ; et c’est grâce à la phase de développement (un procédé chimique en plusieurs étapes) que l’image deviendra visible.
      Plus le film photographique sera large, plus l’image sera de qualité et sera chère.
      Le film photographique est doté de perforations ; ce qui permet son entraînement ainsi que l’immobilisation d’une petite portion pour la projection de l’image.
      Bien conservé, le film photographique peut rester intact durant des centaines d’années !
      Ce qu’il faut retenir en conclusion : la pellicule (ou film photographique) utilisée au cinéma est la bande sur laquelle l’on met le film. Elle équipe les caméras argentiques !

  1. J’ai beaucoup aimer le film car pour moi le film avait de l’action.
    Je n’ai pas trop aimé le film car les toupins ne voulaient pas que les pafini restent avec eux juste parce qu’ils ne sont un peu different d’eux.

  2. Je n’ai pas bien aimé le film et la sortie musée car c’était ennuyeux et la guide n’était pas très gentille. Je suis très déçu de la sortie.
    Merci madame comme même pour la sortie.

Laisser un commentaire