Réalisation : Film de fiction

La classe culturelle numérique : ON TOURNE !

Consigne 1 : Quel genre de film aimez-vous ?

HAKIM FDAOUCH 24 SEPTEMBRE 2018
Je m’appelle Hakim. Je suis réalisateur de court métrage (courte fiction allant de 1min à 59min), principalement des Thrillers et des Films Policiers à suspens. En cliquant sur le lien qui suit vous pourrez voir des extraits de mes quatre films :

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de réaliser tous ensemble un film dont vous serez vous- même les auteurs. Un film, un vrai, pas une vidéo de vacances tournée avec votre téléphone portable et destinée à être publiée sur les réseaux sociaux.
Pour commencer j’aimerais apprendre à vous connaitre. Racontez-moi ce qui vous plait au cinéma. Quel genre de film aimez-vous ? Quelles sont vos scènes favorites ? Prenez votre temps pour y réfléchir car vos réponses vont m’aider à trouver le sujet qui nous occupera durant toute votre année et je tiens vraiment à ce que ce choix vous plaise. Choisissez un film que vous aimeriez revisiter à votre façon et que nous pourrions tourner dans votre lycée ou dans un lieu qui vous est familier. Ne l’oubliez pas, vous serez les réalisateurs de votre propre film. Je serai à vos côtés pour superviser votre travail, vous guider dans vos choix d’écriture, de mise en scène et vous encadrer durant le tournage. N’hésitez pas à vous livrer et à me poser toutes vos questions sur le site http://ontourne.laclasse.com/ . Questionnez-moi sur des films à voir, des livres à consulter, des musiques à écouter. Pour chaque consigne je mettrai à votre disposition, dans la partie « Ressources » du site, des documents et des références qui vous aideront dans votre parcours de réalisateur. J’insiste une dernière fois sur ce dialogue important, entre vous et moi, qui est la base de ce projet. J’aimerais également que vous vous présentiez. Décrivez-moi votre classe et votre collège. Dites-moi aussi en quoi vous êtes la meilleure équipe de réalisateurs sur la Métropole Lyonnaise.

COLLÈGE JULES MICHELET (VÉNISSIEUX) 30 DÉCEMBRE 2018

En réponse à la consigne :

Nous sommes la classe de 6C au collège Jules MICHELET à Vénissieux aux pieds des Minguettes. Nous sommes une classe de 24 élèves sympathiques, motivés, créatifs, parfois bavards et avec quelques élèves en grandes difficultés.
Nous sommes une classe à PAC cinéma intitulée « La mécanique du regard » qui va réaliser deux autres court-métrages : un très court d’animation et un documentaire qui s’intéressent à la thématiques de l’égalité filles-garçons.

Nous allons participer au dispositif Collège au cinéma, au dispositif Kino et à la reconstitution Sorties d’usine à l’institut Lumière.
Nous avons fait un brainstorming tous ensemble pour essayer de voir quels genres de films existaient et un sondage pour savoir ce que nous préférions.

Action (remporte la majorité des voix)

Et nous aimons aussi : Comédie (qui suit de très près…)

Horreur, Fantastique, Animation

Les films que nous aimons sont : Le labyrinthe, Nerve, Harry Potter, Twilight, Destination finale, Mission impossible, Taxi…
Les séries que nous aimons sont : La casa del papel, Game of Thrones, Marvel’s Daredevil,… Voici la liste des lieux qui nous paraissent intéressants pour réaliser le court-métrage collaboratif : Les salles de classe
La cour du collège
Le hall du collège
Les escaliers devant le collège
Le city stade
Le plateau des minguettes
Le parcours de santé
Les champs
Nous avons hâte de voir à quoi le film pourra ressembler avec les autres classes et nous sommes content de participer à un projet collaboratif avec différents niveaux.

Vous êtes prêt ? Bonne chance à vous.

Consigne 2 : Sujet de scénario

HAKIM FDAOUCH 12 NOVEMBRE 2018
Merci pour vos réponses à la consigne 1, elles m’ont permis de mieux vous connaitre et de me rendre compte que vous aviez tous de très bons goûts. Trois genres reviennent souvent dans vos choix : les films d’horreur (auxquels j’associe les comédies horrifiques) les films d’action et les comédies. La franchise Conjuring, la série des Annabelle, Paranormal Activity et des Taxi sont également très souvent cités. Je note également un intérêt majeur pour les films dramatiques qui traitent des problèmes de société. Plus généralement je retiens une chose : nous aimons tous le même genre de film.

Place maintenant à la deuxième consigne. Je vais vous demander de rédiger un scénario de trois pages maximum sur un sujet que j’ai choisi d’après vos préférences cinématographiques. Vos histoires se suivront et auront un personnage en commun.
Voici le sujet : un(e) jeune adolescent(e) est victime d’un acte discriminatoire commis par un groupe de jeunes de son âge. A la suite de cet acte ignoble, le groupe tombe par hasard sur la poupée Annabelle qui va leurs faire passer un sale quart d’heure. A la fin de l’histoire l’adolescent(e) repart (ou pas) avec la poupée.

Mon travail sur cette consigne consistera à vous guider dans vos choix de scénariste et à coordonner vos dix petites histoires pour qu’elles puissent se suivre facilement et donner forme à un seul et même récit. Vous pouvez situer votre intrigue aujourd’hui, dans le passé ou dans le futur (le film commencera par l’histoire la plus ancienne et se terminera par la plus récente), choisir une période de l’histoire, une année ou un fait qui a marqué la vie de votre quartier ou du lieu où vous tournerez. La confrontation entre la bande de jeunes et Annabelle peut très bien tourner à la comédie trash, au ridicule ou à l’horreur pur. L’idée est de faire réfléchir le spectateur sur des problèmes de société (par exemple le racisme, le harcèlement, le suicide, la discrimination) à travers le prisme du film d’horreur. En revanche, assurez-vous que vous avez bien les moyens techniques et matériels pour réaliser ce que vous allez écrire. Je serai de toute façon là pour vous encadrer.
Questionnez-moi sur des films à voir, des livres à consulter, des musiques à écouter. Je commencerai à mettre à votre disposition dès demain, dans la partie « Ressources », des documents sur la méthode d’écriture de scénario et des extraits de films qui pourraient vous donner des idées. N’hésitez surtout pas à me poser toutes les questions qui vous viennent en tête.

COLLÈGE JULES MICHELET (VÉNISSIEUX) 30 DÉCEMBRE 2018

En réponse à la consigne :

Une fille qui fait du rap ?!

JOUR

Une jeune fille écoute du rap en allant au collège. (En off on entend la musique de rap des garçons du collège.)

Elle écrit des morceaux, elle s’arrête sur un banc sur son chemin pour aller à l’école. (Lieu :  en haut des marches pour descendre vers le collège) (Gros plan sur les ratures du texte qu’elle est en train d’écrire dans son carnet.)

(Lieu : Cour de récréation.)

Pendant la recréation la jeune fille entend les cris de la foule puis elle va voir ce qui se passe. Elle voit le groupe de rap chanter au milieu de la foule. Ce sont trois rappeurs très beaux, comme les boss du collège.

Un groupe de rap de 3 garçons chante. La foule d’élèves est autour d’eux et les applaudit. (Bruits de la foule qui crie et applaudit les rappeurs, musique de rap des garçons)  (Plan d’ensemble sur le groupe de rap et de la foule)

La fille les regarde et va vers eux après leur chanson. (Bruit de pas)

La fille :  Est-ce que je peux faire du rap avec vous ?

Garçon 2 : Une fille veut rejoindre notre groupe mdr ! (Bruit de rire)

Garçon 1 : Va jouer avec tes poupées, on n’accepte pas des filles dans le groupe !!!!

Garçon 2 : Va jouer à la dînette l !

Garçon 3 : Va faire de la corde à sauter ! (Rires moqueurs)

Garçon 1 : Pars d’ici et va faire de la danse avec ton tutu !!OK !

La fille : Mais je veux chanter avec vous, je me suis entrainé longtemps, j’écris du rap !     (Plan sur la fille qui a les larmes aux yeux)

Les 3 garçons : On t’a dit le rap c’est pour les garçons, fais du R&B, ça c’est pour les filles !

La fille repart en en pleurant. Elle met un coup de pied dans un objet qui est par terre. (Bruit d’un objet qui roule par terre) (Plan sur la fille tête baissée)

La fille est désespérée car le groupe de rap ne l’a pas acceptée.

——-

(Lieu : retour du collège, elle remonte les marches)

Sur le chemin du retour du collège, les yeux en larmes, elle repense aux phrases méchantes du groupe de garçons. (Voix off : écho des phrases des garçons).

Elle prend sa poupée et lui dit : Si seulement tu pouvais m’aider.

Elle s’installe dans un croisement vers des poubelles et sort sa planche de ouija.

Puis soudain une voix sourde et terrifiante surgit.

Annabelle : Je peux t’aider si tu le veux.

La jeune fille : Oui je veux bien. Que vas-tu faire?

Annabelle : Tu verras bien !

Elle a une peur bleue, et continue son chemin en laissant Annabelle dehors. (Gros plan sur la fille apeurée, puis plan sur Annabelle).

—–

Le lendemain matin les garçons sont en chemin pour aller au collège, ils passent là où Annabelle était restée. Ils voient des ombres puis tout un coup ils reçoivent un coup dans le dos.

(Image noire, bruit de poêles ou de casseroles).

Ils se mettent à courir. Mais quelque chose (Annabelle) leur fait un croche-patte.

Quand ils arrivent au collège, essoufflés, ils vont tout de suite dans la salle de musique car ils avaient trouvé une nouvelle chanson.

Leur regard change, leur attitude change, il se mettent à chanter du R&B et trouvent une corde à sauter par terre, il se mettent à en faire. Ils se mettent à jouer avec des poupées. (Chant de R&B des garçons).

La jeune fille entend cette mélodie et va voir. Elle tombe sur le groupe de garçons en train de chanter.

D’autres élèves du collège arrivent et voient les garçons avec les poupées chanter du R&B : ils répètent leurs paroles et les imitent. Ils se moquent d’eux.

La jeune fille se met à rire et se dirige vers la sortie de la salle, où elle voit Annabelle.

La jeune fille : Merci de m’avoir aidée.

Annabelle : De rien.

La jeune fille : Je crois qu’ils ont bien compris leur bêtise, maintenant du peux les faire redevenir comme avant ?

Annabelle : Comme tu voudras.

La sonnerie retentit, tous les enfants repartent. (Son de la sonnerie. Bruits des élèves qui crient et rient.) Les garçons reprennent leur regard normal. Ils se regardent avec étonnement, reposent leurs poupées et se souviennent à peine de ce qui s’est passé.

Garçon 2, à la jeune fille : Qu’est-ce qui s’est passé ?

La jeune fille, en faisant un clin d’œil : Je ne sais pas !

Garçon 1 : Je suis désolé, on a été nuls.

Garçon 3 : C’est vrai, c’est pas parce que t’es une fille que tu peux pas faire de rap…

Garçon 2 : Tu peux nous montrer ce que tu fais ?

La jeune fille hésite, puis elle chante le morceau qu’elle venait de composer. (Musique du rap de la fille).

Les 3 garçons admirent son rap. Ils l’applaudissent. D’autres élèves s’approchent pour écouter la musique.

Garçon 1 : En plus tu rapes trop bien !! Tu voudrais rejoindre notre groupe ?

La jeune fille hausse les épaules.

La fille : Merci c’est gentil, mais vous m’avez beaucoup blessée…

Garçon 3 : Ok, on te laisse du temps pour réfléchir.

Les garçons se regardent d’un air gêné puis baissent la tête.

—–

Le lendemain, à la récréation.

Les garçons vont voir la fille. Elle est assise sur un banc avec Annabelle dans les mains.

Garçon 1 : Alors, tu veux venir avec nous ?

La fille : C’est bon, j’accepte, mais à une condition : qu’on change de nom de groupe…

Garçon 2 : Tout ce que tu voudras !

La fille : Qu’est-ce que vous diriez d’un groupe qui s’appelle… ANNABELLE ?

(Gros plan sur la poupée.)

Hakim FDAOUCH 28 JANVIER 2019

En réponse :

Bonjour à tous,

Il me branche bien votre scénario. C’est très original d’avoir voulu parler du rap et de la musique en général. J’imagine déjà des gros plans sur Annabelle avec la musique des garçons en fond sonore. Cette musique a déjà été enregistrée ?

Point négatif (mais vous n’êtes pas les seuls) : Votre scénario est beaucoup trop long. Même si une grande partie des scènes se passent dans la cour du collège j’ai bien peur que 4h ne suffisent pas à mettre en boite votre histoire.
Ne voyez-vous pas des éléments, des scènes qu’on pourrait couper pour gagner du temps ?

Tenez-moi au courant.
Bonne journée.
Hakim.

Consigne 3 : Storyboard et fiche de service

Hakim FDAOUCH 8 FÉVRIER 2019

Bonjour à tous,

La troisième consigne arrive enfin….avec un peu de retard et je m’en excuse. Le tournage de votre film arrive à grand pas. Nous rentrons dans la phase la pré-production, une étape importante qui va nous permettre de préparer au mieux votre tournage.

Mais avant toute chose il faudra, pour beaucoup d’entre vous, revoir votre scénario. Comme je l’ai dit aux premières classes que j’ai déjà rencontré, un travail de réécriture est nécessaire pour que nous puissions réaliser votre film en une demi journée (4h de tournage). Vous avez tendance à multiplier les scènes et les lieux mais sachez que nous perdrons beaucoup de temps à voyager d’un décor à l’autre. Le mieux serait de limiter nos trajets et de se concentrer dans un lieu ou deux espaces proches où toutes les scènes pourraient être tournées. Il vous faudra également développer la problématique de votre sujet, en l’occurrence la discrimination. Je pense que certain d’entre vous peuvent aller plus loin. Pour les classes que je visiterai la semaine prochaine, je vous expliquerai comment vous pourrez effectuer ce travail de simplification sans déconstruire votre histoire.

Une fois ce point résolu il faudra vous pencher sur le découpage de votre film. J’entends par là réfléchir à comment vous voulez mettre en scène votre histoire. A quel moment vous voulez utiliser un gros plan, un plan général, un mouvement de caméra (un panoramique, un travelling avant/arrière etc.). Mais encore une fois il faudra prendre en compte la durée de tournage qui, je le répète, ne dépassera pas 4h. On peut tourner beaucoup de plans fixes sur le visage d’une poupée mais à partir du moment où l’on veut faire un beau travelling sur des adolescents en train de parler, là ça prend plus de temps. Il faudra donc jouer avec les voix off, les bruits, la musique et toutes ces choses que vous pourrez réaliser avec un peu plus de temps après le tournage. Votre imagination sera mis à contribution pour faire passer le maximum d’émotion en très peu de plans. Je vous propose dans un premier temps (après avoir fait les quelques modifications sur votre scénario) de réfléchir à votre découpage et de me fournir la liste de vos plans pour chaque scène. Je vous dirai concrètement si votre proposition est réalisable en une demi journée. Si c’est le cas vous commencerez à réaliser le storyboard qui vous permettra de visualiser en image vos scènes. Si je considère qu’il faut encore simplifier vos plans, dans ce cas là je vous proposerai un découpage que j’aurais élaboré de mon côté, en espérant qu’il correspondra à vos attentes.

A partir de là il faudra établir la fiche de service, deuxième point de cette troisième consigne. Cette fiche de service sera notre boussole, notre bible où toutes les informations nécessaires à l’organisation et au bon fonctionnement du tournage seront synthétisés. Je me chargerai de rédiger le plan de travail qui nous permettra de voir dans quel ordre nous tournerons les scènes. Nous commencerons toujours par celles qui demandent le plus de temps de préparation. De votre côté il faudra que vous définissiez le rôle de chacun d’entre vous. Qui sera derrière la caméra ? Qui prendra le son ? Qui jouera ? Qui s’occupera des accessoires ? Des costumes ? Qui s’occupera de filmer le making off du tournage ( consigne 4) ? Je vous laisse débattre de ça entre vous.

Je résume pour la consigne 3 : 1) Faire le découpage de votre film puis me l’envoyer pour que je le valide 2) Réaliser le storyboard de ce découpage pour que vous puissiez avoir une vue sur l’ensemble des plans 3) Réfléchir à la distribution des postes sur le tournage.

Je m’occuperai du plan de travail.

Et n’oubliez pas de revoir votre scénario. Je le répète une dernière fois, nous n’aurons que 4h pour réaliser votre film !

Bonne journée et à très bientôt.
Hakim.

https://vimeo.com/327474606

Photos de tournage :

Propositions d’affiches réalisées par les élèves :

10 commentaires à propos de “Réalisation : Film de fiction”

  1. Ce travail est très bien mais ça prend beaucoup de temps. Je n’en croyais pas mes yeux… Une chose faite par toute la classe ! On a extrêmement de la chance d’avoir Mme MOUHIB comme professeur principal.
    Merci à tous d’avoir lu ce commentaire.

  2. J’ai beaucoup aimé cette expérience surtout quand on a tourné car j’ai étais un des acteurs principaux.
    Je remercie Hakim FDAOUCH pour avoir passé du temps avec nous pour le tournage.

  3. J’ai aimé tourner ce film là seule chose que je n’aime pas trop c’est la poupée, elle et trop petite… Sinon, j’ai aimé le moment où la fille demande au garçon si elle pouvait faire du rap avec eux, c’était génial !
    Merci à Hakim FDAOUCH

Laisser un commentaire