Réalisation : Wu Tian Ming.
Scénario et dialogues : Wei Minlung. D’après une nouvelle de Chan Makwal Directeur de la photographie : Mu Dayuan
Montage : Hui Yuiuan
Décors : Wu Xujing
Musique : Zhao Jiping
Interprétation :
- Le Roi (Wang) : Chu Yuk
- Gouwa : Chao Yimyim
- Maître Liang : Zhao Zhigang
Tianci : Zhang Rhuitang
Sortie en France : 8 avril 1998 Distribution : Cinéma Public Films
L’histoire : En Chine, au début du 20ème siècle, Wang parcourt la région du Sichuan sur sa modeste embarcation. Ce vieil homme est « le roi des masques ». Il sait, en un éclair, faire se succéder les masques de soie qu’il porte sur son visage. C’est ainsi qu’il gagne sa vie, accompagné de son singe Général. Mais il se fait vieux et il a peur de mourir, sans avoir transmis son art à un héritier mâle. Encouragé par un autre artiste, Maître Liang, il se décide à acheter un petit-fils, Gouwa. Wang commence alors l’apprentissage de son élève, le conduisant aux représentations de Maître Liang. Mais tout bascule quand on apprend que Gouwa n’est qu’une fille. Touché malgré lui par le désespoir de Gouwa qui ne veut pas être vendue pour la huitième fois, Wang la garde comme servante et lui apprend à faire des acrobaties. Mais le destin s’acharne sur nos deux personnages. La fillette devra quitter Wang et retombera dans les griffes de son ancien vendeur. Wang, lui, sera accusé injustement de vol d’enfants. Pourtant, grâce à l’aide de Maître Liang et à l’amour et la volonté de Gouwa, le grand-père et la fillette se retrouveront. Mieux encore : le roi des masques acceptera de transmettre son secret à Gouwa.
Réalisateur: Wu Tian Ming
Dans cette extrait, nous voyons les 2 personnages principaux, un vieil homme et un enfant. Le vieil homme décide d’essayer un jeu, dont le but est de couper un bout de bambou avec un couteau. Il y arriva et décida de recommencer. Malheureusement, un homme envoya un caillou sur la main du vieil homme. Il lâcha le couteau, qui lui retomba sur la main. Pour stopper hémorragie, l’enfant alla chercher de l’alcool qu’il cracha sur sa main. Mais pour stopper hémorragie, il fallait de l’urine et il demanda donc à l’enfant d’uriner. L’enfant refusa et l’homme insista, puis il lui demanda pourquoi il était si réticent au fait d’uriner. L’enfant lui révéla donc qu’il était une fille.
Je n’ai pas réellement d’avis sur ce film car je n’ai pu voir qu’un extrait, mais avec le résumé situé au dessus. Le fait que Wang essaye de récupéré Gouwa pourrait donner de l’action au film et de l’émotion…
SAY ANANH Vanessa
6H