Réalisatrice : Léa GUINTRAND
L’idée d’opérer un regard nouveaux et un positionnement face paysage urbain. Il s’agit pour eux d’imaginer des « tableaux » dans l’espace environnant par le biais de leur propre corps pour pouvoir y agir, le transformer et opérer un décalage temporel entre les poses inspirées des peintures de la Renaissance et un paysage qu’il est familier. Les récits inventés et tirés de leur imagination pour chaque tableau sont influencés par des images provenant de leur environnement proche et médiatique et des références découvertes en classe. Par le biais de l’image, nous allons créer des tableaux dans la ville, mêlant différentes références de la peinture classique à l’architecture de la cité des Minguettes et transformer la perception de celle-ci.
Nous verrons comment envisager l’enregistrement vidéo avec la mise en scène de la parole, modifie notre perception de ce paysage.
Présentation avec des exemples de travaux d’artistes travaillant sur la mise en scène (Gregory Crewdson, Jeff Wall…) et de l’artiste invitée Léa Guintrand (vidéo). Présentation du corpus d’images en projection.
Distribution de 10 images à chaque groupe (4 groupes)
Travail autour des images : sélectionner sur chaque image une partie et la repositionner sur une feuille blanche format raisin.
Chaque groupe créera une composition en collage et ajoutera en dessin des éléments (corps, paysage, objets…)
Écriture autour de leur composition : qui est ce personnage que vous avez choisi d’interpréter ? Quel âge a-t-il ? Quel métier exerce-t-il ? Où vit-il ? Pourriez-vous donner une description physique votre personnage ? Chaque groupe propose ce récit devant la classe. (travail filmé)